Dans cet article, je vous propose mon top 10 d’activités à faire pendant votre voyage au Costa Rica. Du survol de la cime des arbres à la dégustation de café, de la plongée dans le Pacifique à la randonnée dans la jungle, en passant par l’observation des volcans, de la faune et de la flore, vivez la « Pura Vida » costaricienne !
Ancré entre le Nicaragua au nord, le Panama au sud, l’océan Pacifique à l’ouest et la Mer des Caraïbes à l’est, le Costa Rica (« côte riche ») a été baptisé ainsi par Christophe Colomb en 1502. Et ce petit paradis sauvage de 51 100 km2 est riche par bien des côtés. Il l’est principalement grâce à sa biodiversité et à la variété de ses paysages incroyables.
C’est aussi un pays pacifique, sans armée, engagé dans une toute autre bataille : développer le tourisme vert et durable. Vous l’aurez compris, le Costa Rica est LA destination de prédilection des touristes responsables, amoureux et respectueux de la nature.
1. Flâner dans les musées de l’Or et du Jade, point de départ de votre voyage au Costa Rica
Tous les vols internationaux arrivent à San José, la capitale. Donc, il se peut que vous passiez quelque temps dans cette ville. Si la capitale ne présente pas un intérêt particulier, deux musées sont toutefois à découvrir pour comprendre la culture locale. Cela constitue une excellente introduction à votre voyage au Costa Rica :
- Le Musée de l’Or renvoie aux origines du pays et fait référence à la quête des conquistadors. Il regroupe 1 600 pièces en or datant de 400-500 après J.C. jusqu’à l’arrivée des Espagnols. Le musée présente aussi une belle collection d’objets en céramique et en pierre. Ils permettent de mieux comprendre la culture indienne précolombienne.
- Le Musée du Jade offre la plus importante collection de jade au monde, avec près de 7 000 pièces exposées. Des objets rares indigènes, mayas et aztèques la complètent. Vous pourrez aussi découvrir les rituels chamaniques. Ainsi que l’importance des animaux dans ces rites, principalement les jaguars, les chauves-souris et les hiboux.
2. Parcourir la jungle du parc de Tortuguero et observer les tortues
Situé entre la frontière du Nicaragua et la mer des Caraïbes, le parc national de Tortuguero est une véritable petite Amazonie. Au départ de la ville de Limon, une pirogue vous emmène sur les canaux jusqu’au paisible village afro-caribéen de Tortuguero.
Cette forêt tropicale humide est le paradis de nombreuses espèces. On y observe caïmans, grenouilles multicolores, paresseux, singes, toucans et lézards Jésus-Christ, d’étonnants reptiles marchant sur l’eau.
De plus, le parc abrite quatre espèces de tortues qui viennent pondre sur les plages. Les tortues vertes sont les plus nombreuses à venir déposer leurs œufs de juillet à septembre. À l’automne, les bébés tortues, guidés par le reflet de la lune dans les vagues, rejoignent la mer des Caraïbes.
Pour passer la nuit, direction le Turtle Beach Lodge qui offre des chambres de base, mais confortables. Une véritable immersion dans la jungle vous attend car il n’y a pas de vitre aux fenêtres ; la nuit, on entend les bruits et cris des animaux. Un immense jardin fleuri entoure le lodge et vous pourrez vous rafraîchir dans la piscine en forme de… tortue !
3. Se laisser impressionner par les nombreux volcans du Costa Rica
Le Costa Rica est situé sur la ceinture de feu du Pacifique. Le pays compte pas moins de 116 volcans dont plusieurs sont en activité.
Répartis sur 3 cordillères, les volcans forment une chaîne traversant le pays du nord au sud. D’ailleurs, le drapeau costaricien représente cette bande de terre de couleur rouge, avec de part et d’autre, deux bandes blanches (matérialisant les plages). Elles sont elles-mêmes encadrées par deux bandes bleues, symbolisant l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes.
Un seul voyage au Costa Rica ne suffirait pas à les contempler tous. Mais les volcans les plus emblématiques sont à inclure dans votre parcours (si leur activité le permet, car en cas de forte éruption, les accès sont bien sûr fermés).
- L’Irazú est le plus haut des volcans avec ses 3 432 m. Son cratère principal abrite un lac d’acide de couleur verte.
- Le Poás, situé à 1 h de route de la capitale, comporte également deux cratères remplis d’acide, aux teintes verte et bleue.
- Le Rincón de la Vieja et ses 9 foyers éruptifs permet d’observer fumerolles, geysers d’eau et de boue.
- Le Turrialba, avec son altitude de 3 340 m, est l’un des plus surveillés du Costa Rica. Il se situe également proche de San José et son activité est très importante depuis 2008.
- Enfin, l’Arenal est le volcan le plus emblématique du pays avec sa forme conique et son immense lac artificiel navigable.
Pour admirer l’Arenal de jour comme de nuit, je vous recommande de séjourner à l’hôtel Lomas Del Volcan. Depuis votre lit, confortablement installé dans votre chalet en bois, vous entendrez ses grondements et pourrez vous endormir en le contemplant. De quoi pimenter votre voyage au Costa Rica !
4. Se détendre dans les sources chaudes costariciennes
Grâce à l’importante activité volcanique, le Costa Rica bénéficie de nombreuses sources chaudes, aux eaux thermales délassantes et bienfaisantes. Et il en existe dans toutes les régions où il y a des volcans, c’est-à-dire quasiment partout !
J’ai personnellement profité des sources Baldi, établies à La Fortuna de San Carlos, au pied du volcan Arenal. Le site, qui abrite également un hôtel de luxe, comporte 25 piscines d’eau thermale, riches en minéraux. Elles sont réparties sur 3,5 hectares de jardins tropicaux. 4 piscines sont remplies d’eau froide, tandis que les 21 autres offrent 12 températures d’eau différentes, variant de 32°C à 67°C !
Vous pouvez aussi bien profiter de massages toniques grâce aux cascades d’eau, ou vous détendre en sirotant un cocktail dans l’un des « swim-up bars ». Rien de tel pour vous ressourcer pendant votre voyage au Costa Rica. Mais une chose est sure, il est difficile de quitter les lieux !
5. Randonner sur le sentier du paradisiaque Rio Celeste
C’est parti pour 7 km de marche au sein du parc national du volcan Tenorio, dans une jungle tropicale humide, à la végétation exubérante et luxuriante. La randonnée dure environ 4 heures et demie. Elle est d’un niveau moyen à difficile, avec un sol boueux et glissant par endroit.
L’atmosphère est pluvieuse et nuageuse, et il vaut mieux être bien équipé pour ne pas être trempé, même s’il fait plutôt chaud. L’idéal est un pantalon qui se transforme en short et un poncho de pluie. Sans oublier une protection étanche pour votre sac à dos.
Pendant cette balade, il est possible de croiser des singes, des oiseaux magnifiques et peut-être un tapir, un coati ou un paresseux.
On franchit les cours d’eau sur des troncs d’arbre ou des ponts suspendus en suivant le Rio Celeste, une rivière d’un bleu laiteux incroyable. Puis, on arrive au bord d’une cascade paradisiaque. L’un des moments forts de mon voyage au Costa Rica !
Là, accompagnés d’un guide, on traverse à gué, à l’aide d’une corde. L’expérience est assez fun. Par contre, le choix de garder ou non ses chaussures pour traverser est un vrai dilemme !
En poursuivant la randonnée, on observe des eaux bouillonnantes qui pourraient cuire un œuf dur en quelques secondes.
Puis, on découvre l’origine de la couleur turquoise de cette rivière au lieu dit Los Teñideros. C’est ici que se rencontrent deux rivières : la Buenavista, chargée en particules de minéraux et de silicates d’aluminium et la Quebrada Agria et son eau acide. Les deux eaux transparentes se mêlent et une réaction chimique opère, donnant cette couleur turquoise si particulière. Selon la légende, quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Celeste.
6. Fendre la cime des arbres, un must do lors d’un voyage au Costa Rica
Direction Monteverde, au nord-ouest de la province de Puntarenas. C’est dans cette forêt dense de nuages (« cloud forest »), au vert intense, que l’on peut survoler la cime des arbres.
La forêt de nuages est ainsi nommée du fait de la condensation dégagée par les arbres qui forme une brume quasi permanente.
Après s’être équipé d’un casque, de gants et d’un harnais c’est parti pour vivre des sensations uniques et voler au-dessus de la canopée. Le parcours de 3 km du parc Selvatura que j’ai testé, se compose de 12 câbles et tyroliennes, de 19 plateformes et d’une liane géante.
Ce parcours est complété par une balade à pied d’environ 3 km, où la piste traverse la forêt de nuages grâce à 8 ponts suspendus. Ceux-ci mesurent entre 50 et 170 m de long et font entre 12 et 60 m de haut.
L’expérience dans ce parc s’achève avec la visite du jardin des papillons et celui des colibris. D’un côté, une trentaine d’espèces de papillons tropicaux virevolte autour de vos têtes. De l’autre, la centaine d’oiseaux miniatures vous ravie par ses couleurs et ses déplacements incroyablement rapides.
Et si après cette expérience vous n’avez pas suffisamment fait le plein de chlorophylle, direction le restaurant Tree House en centre-ville de Monteverde. Dans cet établissement bâti autour d’un ficus géant, goûtez à de délicieux plats d’influences sud-américaines, dans une ambiance conviviale.
7. Observer les oiseaux colorés du Costa Rica
En complément de l’observation des colibris, je vous recommande aussi de partir en forêt à la recherche du quetzal, l’oiseau sacré des Mayas et des Aztèques. Munissez-vous d’une paire de jumelles, soyez patient et discret. Et peut-être aurez-vous la chance comme moi d’en apercevoir un.
Quoi qu’il en soit, vous êtes sûrs d’observer une multitude d’autres volatiles aux couleurs magnifiques : aras, perruches, piverts, loriots, tangaras…
8. Visiter une plantation de café
Si vous séjournez quelques jours dans la région de Monteverde, profitez-en pour visiter une plantation de café.
Je vous recommande celle de Don Juan, qui permet de découvrir toutes les étapes de fabrication. De la plantation des caféiers, leur floraison, la récolte des grains, leur préparation jusqu’à leur torréfaction, le café n’aura plus de secrets pour vous.
De plus, vous découvrirez le rôle de ces « grains d’or » dans la vie sociale, culturelle et économique du Costa Rica. Et en bonus, vous en apprendrez davantage sur la culture du cacao et de la canne à sucre. La visite s’achève par la dégustation de ces différents produits.
9. Explorer le superbe Parc Manuel Antonio
Le parc national Manuel Antonio, situé sur la côte pacifique, est le plus petit du Costa Rica. Mais c’est l’un des plus spectaculaires ! Car il offre de belles randonnées dans la jungle (de 1 à 9 km) où vous êtes sûrs de croiser de nombreuses espèces animales.
Ces balades se combinent avec détente et rafraîchissement à la plage Espadilla. C’est une magnifique et longue langue de sable, à l’ombre des arbres.
Toutefois, si vous êtes adeptes du farniente, méfiez-vous des ratons laveurs et singes voleurs. Ils adorent farfouiller dans les sacs et embarquer ce qui leur plaît !
En soirée, le très réputé restaurant El Avion, situé à 150 m au-dessus du niveau de la mer, offre de magnifiques couchers de soleil sur le Pacifique. C’est dans cet avion-cargo, un Fairchild C-123, transformé en bar-restaurant, que vous dégusterez d’excellents poissons et fruits de mer.
10. Naviguer à bord d’un catamaran et plonger dans le Pacifique
Partir en mer est une bonne occasion de découvrir la faune marine locale. Ainsi, le long des côtes du parc Manuel Antonio, on observe dauphins, raies manta, poissons multicolores, tortues et même des baleines à bosse, si vous avez de la chance.
Un joli paysage défile en longeant la côte pacifique, avec ses rochers mystérieux et ses îlots escarpés abritant des colonies d’oiseaux.
La compagnie Planet Dolphin que j’ai testée, offre une balade en catamaran d’une demi-journée, avec repas servi à bord. La croisière part du port de Quepos, une station balnéaire à l’atmosphère relaxante, typiquement costaricienne. Le mouillage s’effectue dans la baie de Biesanz où les passagers peuvent plonger et se relaxer dans les eaux chaudes du Pacifique (masque, tuba et palmes sont fournis). La vraie Pura Vida !
Infos pratiques pour partir en voyage au Costa Rica
- Formalités : un passeport en cours de validité (et valable 6 mois après la date d’entrée sur le territoire) et un billet d’avion aller/retour suffisent.
- Décalage horaire : -7 h en hiver et -8 h en été.
- Langue : l’espagnol est la langue officielle. L’anglais est parlé dans les sites touristiques.
- Argent : la monnaie officielle du Costa Rica est le colon. Les cartes bancaires sont acceptées dans les sites touristiques. Les distributeurs étant principalement situés dans les villes, il est préférable de toujours avoir de la monnaie sur vous.
- Les indispensables à mettre dans vos bagages : un adaptateur de prise et un transformateur pour vos appareils électriques (voltage 110 v), des chaussures de randonnée, des vêtements de pluie, une paire de jumelles, un maillot de bain.
Et vous, quelles activités avez-vous déjà testées pendant votre voyage au Costa Rica ? Ou quelles seraient celles qui vous tenteraient le plus ? Dites-le nous en commentaire de cet article.
Pour préparer votre voyage au Costa Rica, consultez aussi :
- L’Office du Tourisme
- Les infos pratiques du Guide du Routard
- Les infos pratiques du blog BestJobers
Découvrez également nos autres voyages sur le continent américain en cliquant ici
Crédit photo à la une ©FINTANOBRIEN/Pixabay
Colombe A. Dupres says:
Bonjour à vous,
Je suis tombée sur votre support et il a retenu toute
mon attention. La qualité de son contenu est
irréprochable et sa thématique est complémentaire
avec la mienne. Je serais donc fière de vous proposer
d’apparaître mon article dans votre blog. Si vous
êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
Colombe A. Dupres
Bar à Voyages says:
Bonjour Colombe, Merci pour votre intérêt et de nous transmettre toutes les informations par mail : bar.a.voyages@gmail.com
Belle journée 🙂
Elisa says:
merci pour la mention! Pura Vida!