Quel point commun peuvent avoir une mégapole américaine et une petite ville du sud-ouest de la France ? À première vue, New York et Angoulême n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Et pourtant, elles sont liées par l’Histoire. Car avant d’être nommée New York, la ville s’appelait la Nouvelle-Angoulême.
Elle fut baptisée ainsi par le navigateur italien Giovanni da Verrazzano en 1524. L’explorateur, envoyé par François 1er, voulu rendre hommage à son souverain commanditaire, Roi de France et comte d’Angoulême.
En souvenir de ces temps anciens, il existe aujourd’hui à Angoulême une place qui porte le nom de la Grosse Pomme. À New York, un pont suspendu porte le nom de l’explorateur Verrazzano et une statue de bronze le représente. Si des salamandres, emblèmes de François 1er, et des fleurs de lys ornent bien l’immeuble Alwyn Court, je n’ai en revanche pas trouvé de place nommée Angoulême dans Manhattan !
Immeuble Alwyn Court à l’angle de la 7e avenue et de la 58e rue ©Brooklyn Museum Collection / Bridgeman Images
Et pour cause, peu de documents historiques relatent ce fait. Toutefois, Jacques Habert, professeur et historien, a rétabli la vérité dans les années 50. Grâce à sa thèse et à des documents retraçant le parcours de Verrazzano, il a prouvé que New York portait bien le nom de la cité charentaise en publiant « When New York was called Angoulême ».
Après que les Hollandais aient acquis la région de New York, son nom changea pour devenir New Amsterdam en 1624 et jusqu’en 1664. Curieusement, beaucoup de gens connaissent l’ancien nom de New York mais peu savent qu’elle aurait pu s’appeler New Angoulême !
Lydia says:
super article, très intéressant !
Claire says:
Merci Lydia 🙂