Cette petite cité-état nichée aux confins de l’Orient évoque l’évasion rien qu’en la nommant. « Singapour » est un de ces noms qui me faisaient rêver. J’imaginais une cité tropicale à l’autre bout de la terre, saupoudrée de culture British, à cheval sur l’équateur. Aujourd’hui, elle est l’une des villes les plus denses et chères d’Asie, remplie de végétation. La « ville jardin » fait rêver le monde. Un temps ce fut Hong-Kong ou encore Shanghai qui faisaient rêver les voyageurs avec leurs buildings et leur dynamisme… Oubliez-les : le futur se passe à Singapour ! Bien plus qu’une escale entre deux vols, Singapour est une cité vibrante, multiculturelle, tropicale, époustouflante… Voici mes douze coups de cœur dans la cité du « Merlion ».
1. Se sentir tout petit sous le Marina Bay Sands
Il s’est passé dix années entre mes deux séjours à Singapour… et la deuxième fois je n’ai pas reconnu la ville ! Les buildings ont poussé comme des champignons, la cité s’est métamorphosée d’une manière incroyable. Construit en 2010, l’hôtel Marina Bay Sands est devenu le nouvel emblème de Singapour. Il vient à présent fermer la marina intérieure de la ville, sa forme de « bateau » recourbé déposé sur trois tours est désormais célèbre. On ne peut s’empêcher de rester ébahis, la tête en l’air devant autant d’audace architecturale. L’entrée pour la structure intérieure est gratuite et entièrement remplie de magasins, restaurants et casinos en tout genre. Ce qui est peut être encore plus fascinant : la piscine de l’hôtel ! La plus haute du monde avec vue sur la ville ! Il est possible de monter au bout du « nez » pour apprécier la vue, mais je vous conseille d’économiser le prix de cette entrée et de monter plutôt à la grande roue.
2. Prendre de la hauteur au Singapore Flyer
Il s’agit de LA grande roue de Singapour, voisine directe du Marina Bay Sands. Ringarde la grande roue ? Absolument pas ! Ses cabines immenses donnent une vue spectaculaire sur toute la ville, de la baie à la forêt de buildings du centre-ville. Ses dimensions sont immenses : elle est plus haute que le Marina Bay Sands et deux fois plus grande que la roue de Londres. Le billet coûte 33$ singapourien par adulte, une activité pour tous avec un panorama unique à la clé.
3. Se perdre dans Chinatown
En 2015, Singapour fêtait le cinquantième anniversaire de son indépendance. Auparavant rattachée à la fédération de Malaisie, elle est aujourd’hui une cité-état dont la majorité de ses habitants est d’origine chinoise. Coeur de la vieille-ville, Chinatown est un enchevêtrement de ruelles colorées remplies de décorations, échoppes, pharmacopées et boutiques en tout genre. Ces petites maisons de toutes les couleurs, appelées des « shop-house » sont typiques de la péninsule malaisienne.
Perdez-vous dans ce dédale, un quartier propre et dépaysant à la fois. Autour de vous des bistros servant de la « Singapore Beer ». Levez les yeux au ciel. Les gratte-ciel remplissent le ciel et les habitants pendent leur linge le long de longues tiges de bois au-dessus du vide. À ne pas manquer : le Buddha Tooth Relic Temple, le plus grand de la ville. Par son architecture il rappelle un peu le Japon, l’intérieur très coloré est un kaléidoscope pour les yeux. L’entrée est gratuite.
4. Les couleurs de Little India
Comme beaucoup d’anciennes colonies britanniques, Singapour est composée d’une importante population d’origine du sud de l’Inde. Le petit quartier de Little India se compose de quelques boutiques remplies de fleurs, d’encens, d’épices, de la musique Bollywood dans les enceintes… le tout dans une propreté impeccable.
On est bien loin de l’Inde ! Un petit quartier dépaysant. Ne pas manquer le temple Sri Mariammam, situé proche du Chinatown, composé d’une tour imposante et remplie de divinités hindous de toutes les couleurs. L’accès est gratuit. N’oubliez pas d’enlever vos chaussures !
5. Un air de Malaisie sur Arab Street
Appelé Arab Street, le quartier malais est composé de plusieurs petites rues. La communauté malaisienne, musulmane, y laisse son empreinte. En se baladant dans ce quartier on croise de nombreuses petites boutiques, principalement de tissus. Les noms des rues sont évocateurs de l’origine des habitants : Muscat Street par exemple, et ma préférée Bagdad Street. Les « Shop-House » sont ici superbement ornées de couleurs et de décorations magnifiques, et la mosquée ornée de son bulbe d’or est une bonne introduction à l’architecture musulmane malaisienne.
6. La magie des fleurs au National Orchid Garden
Singapour ce n’est pas que béton et buildings, au contraire ! Dès votre arrivée vous constaterez que la cité-état est une imposante cité verte. Ici vous êtes presque à cheval sur l’équateur. Les tours sont remplies de plantes et les autoroutes cachées par des ornementations florales. L’an passé, l’UNESCO à inscrit les jardins de Singapour au patrimoine mondial. Et ce n’est pas volé ! Le jardin national, grand comme 1/5ème de Central Park est d’une beauté peu commune.
Le joyau de la couronne : la section des orchidées ! Véritable fleur nationale, ici l’orchidée est reine, un royaume rempli de centaines d’espèces différentes, où même celui qui n’aime pas les fleurs ne pourra pas rester longtemps insensible. Un paradis terrestre, aménagé avec soin, passionnant, surprenant, une œuvre d’art dédiée aux fleurs.
7. Un air de Chine au temple Thian Hock Keng
Coincé au milieu d’immenses buildings en verre, Thian Hock Keng semble minuscule. Entrée libre pour ce qui est le plus vieux temple taôiste de Singapour, un bâtiment dont la construction remonte à 1839, autant dire l’âge de pierre pour ce pays ! Calme et sérénité sont les maîtres-mots de ce petit temple aux décorations chargées faites de dragons et autres cloches. Un arrêt immanquable à la rencontre de l’histoire chinoise du pays.
8. Folie architecturale le long de la rivière
Rendez-vous au complexe Theaters of the Bay pour un panorama urbain exceptionnel. Ici, vous aurez la forêt de buildings dans le dos, le Merlion (emblème de Singapour) à vos côtés, le Marina Bay Sands devant vous et l’incroyable opéra à votre gauche. Qui a dit spectaculaire ? L’architecture de l’opéra fait référence au fameux durian, le fruit si odorant d’Asie du sud-est ! Les berges sont aménagées pour les promeneurs. Entre deux orages tropicaux, des mariés viennent s’y faire prendre en photo.
Le Merlion, animal hybride symbole de la cité, crache fièrement de l’eau dans la baie. Pour achever la visite, n’hésitez pas à prendre une des nombreuses petites sorties en bateau d’époque en bois qui remonte la rivière. La balade dure une trentaine de minutes, vous serez écrasés par l’ombre des géants d’acier, admirerez les hôtels et ponts de l’époque coloniale, symboles du passé et de l’avenir du pays.
9. Remonter le temps à l’hôtel Raffles
Symbole du faste colonial britannique, l’hôtel Raffles construit à la fin du 19ème siècle est un véritable morceau d’histoire. Tout ce qui faisait l’essence de cette époque y est mis en avant : portiers indiens, bâtiments d’un blanc immaculé, patios bordés de plantes tropicales, bars en fer forgé, ainsi que tout le confort moderne. Tenue correcte exigée si vous souhaitez y séjourner !
Seul accès gratuit et immanquable : Le Long Bar. Dans cet endroit mythique vous pourrez déguster le fameux Singapore Sling, cocktail créé dans ce bar. Une pause rafraichissante et sucrée dans un endroit mythique.
10. Avoir la tête qui tourne à la Prima Tower
Drôle d’endroit pour déjeuner n’est-ce-pas ? La Prima Tower abrite un restaurant tournant au dessus… d’un silo ! Le tout au beau milieu du port de Singapour ! Restaurant chinois réputé, il donne l’occasion d’admirer l’un des plus grands ports du monde, facette économique de Singapour. Le ballet des ouvriers du port n’arrête pas, tels des fourmis ils déchargent en continu les nombreux navires du port. À découvrir.
11. Faire un petit tour au musée
Un autre orage qui gronde, des trombes d’eau vous tombent dessus ? Alors c’est l’occasion de visiter l’un des nombreux musées de la ville. Le Asian Civilisation Museum est intéressant et vient tout juste d’être rénové. N’hésitez pas à passer par l’école d’architecture où vous trouverez une miniature de la ville en maquette plutôt impressionnante et apprendrez comment le plan de toute la cité à été pensé pour l’avenir, plutôt instructif.
Et mon favori : le Peranakan Museum. Ici à travers une magnifique collection, vous apprendrez à connaître la culture Baba Nonya, les sino-malais installés dans les comptoirs du détroit de Malacca. Toute une culture qu’il vous sera possible d’approfondir à Malacca et Penang en Malaisie notamment. À ne pas manquer.
12. Gardens by the bay
Dernière nouveauté de la cité du Merlion : Gardens by the Bay. Un complexe immense construit en arrière du Marina Bay Sands. Ces tout nouveaux jardins agrémentés de serres imposantes en verre sont fantastiques. D’improbables tours de métal que la végétation vient cacher composent un paysage plutôt original.
Un chemin en l’air rejoint chacune de ces tours, et l’une d’elle propose même un restaurant gastronomique, le côté très américanisé de Singapour ! Le tout est payant, mais l’expérience la plus magique est gratuite et se déroule presque tous les soirs : le spectacle son et lumières. Spectacle magique où lumières et musiques de films remplissent l’espace une quinzaine de minutes, des étoiles plein les yeux !
Comment s’y rendre, se déplacer ?
- De très nombreuses compagnies aériennes européennes et asiatiques se rendent à Singapour, véritable hub pour la région tout entière ! Si vous voyagez en Asie du sud-est, la compagnie à rabais Air Asia est également un bon moyen pour rejoindre Singapour depuis la plupart des grandes villes de la région (Kuala Lumpur, Bangkok …).
- Le passage est possible également depuis la frontière terrestre en Malaisie. Les formalités sont simples et de nombreux bus rejoignent Kuala Lumpur et Singapour. Note : le visa est gratuit et tamponné à l’arrivée, pas de tracas !
- Sur place, le métro est bien développé et pourra vous déposer presque partout, n’hésitez pas à l’utiliser. Les taxis sont chers, le coût de la vie y est l’un des plus élevés au monde.
- Apportez votre parapluie pour les orages.
Prévoyez au moins 2 à 3 jours et vous serez très surpris par cette cité multiculturelle et futuriste, bien plus intéressante et fascinante qu’elle n’y parait et on l’y déguste une des meilleures cuisine d’Asie, surtout dans la rue. Un véritable coup de cœur !
Et vous, avez-vous d’autres coups de coeur à recommander à Singapour?
D’autres photos de Singapour et de ses quartiers multi-facettes (cliquez sur les photos pour les agrandir) :
Antoine says:
Bonjour Bar à voyages,
Singapour est dingue. Sim city en vrai ! Grosse surprise.
On y passe facilement la semaine. En revanche, il faut faire l’impasse sur quelques principes pour y vivre ^^
Je conseille vivement la Singapore city gallery (https://www.ura.gov.sg/uol/citygallery.aspx). Je crois que c’est ce que vous appelez l’école d’archi. Avec ses maquettes, vidéos… pour ceux qui aiment la prospective et l’urbanisme.
J’ajouterais également :
– Haw Par Villa garden : https://www.flickr.com/photos/doctorow/sets/925506/ (les photos ne sont pas de moi).
– La promenade de Kent Ridge Park à Vivocity (mur végétalisés, canopée, vue sur le port…)
– Le Chinatown free tour
– Une rencontre avec Kuniaki, hôte aux 1 000 couchsurfers : https://www.flickr.com/photos/doctorow/sets/925506/
Petite astuce, on peut monter au sommet du Marina Bay sans payer, par le second ascenseur (celui du bar-restaurant). Il suffit juste de dire qu’on va boire un coup 😉
L’article sur Penang est très cool aussi.
Bar à Voyages says:
Merci Antoine 🙂
Gaelle - Evasion Conseil says:
Bonjour Bar à voyage, très belle article sur Singapour. Découverte l’été dernier, je retrouve exactement mon ressenti, j’ai fais également un article sur mon séjour 🙂 (http://www.evasionconseil.com/les-5-endroits-a-ne-pas-louper-a-singapour/)
Bar à Voyages says:
Merci Gaelle pour votre complément d’info. La baie et ses folies architecturales semblent faire l’unanimité en terme de lieu à ne pas manquer 😉 N’hésitez pas à partager cet article et à naviguer sur notre blog en nous laissant d’autres impressions. A bientôt