Pour célébrer mes 42 printemps hors taxes (je vous laisse faire le calcul) et marquer le coup, j’ai voulu offrir à mes proches une expérience unique. Pour cet anniversaire très spécial, je souhaitais un moment mémorable, hors du temps, à la fois intime et festif, entourée de ma famille et de mes amis. Aussi, après plusieurs recherches infructueuses pour trouver LE lieu, j’ai découvert l’Airial du Branasse, une pépite dans les Landes, à deux pas des plages. Au-delà du cadre, ce sont les prestations qui m’ont bluffée. Et franchement ? Ce lieu a été au-delà de mes espérances : authentique, chaleureux, pratique et magique. Un petit paradis à l’abri des regards, mais proche de tout. Allez, je vous fais visiter ?

L’Airial du Branasse : un gros coup de cœur

C’est un peu par hasard, en naviguant sur les recommandations locales, que j’ai découvert l’Airial du Branasse.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les Landes, un « airial » est un domaine typique de la région. Dans cette clairière, se nichent une ferme, une maison avec dépendances ou un ensemble de bâtisses. Autrefois, ces lieux étaient conçus pour accueillir plusieurs familles ou plusieurs générations.

Vue aérienne de l'Airial du Branasse

Fin 2023, j’ai visité ce domaine isolé et encore secrètement gardé, alors qu’il venait tout juste d’ouvrir. En arrivant, j’ai tout de suite compris qu’on était loin des classiques gîtes ou maisons de vacances. Et j’ai adoré l’atmosphère unique de cet airial. Pourtant, c’était en hiver et il pleuvait, mais la magie a opéré !

Dernier à avoir rejoint la collection des Maisons Escapia, l’Airial du Branasse a une âme. Mais avec ce petit supplément moderne qui le rend hyper confortable, cosy… Et éco-responsable ! Grâce à une autonomie en eau et à un système de géothermie.

Imaginez une maison de caractère à l’architecture traditionnelle, reliée à d’autres bâtiments contemporains, entourés de pins et de chênes. Lumière naturelle à volonté grâce à des ouvertures vitrées partout, parfum boisé, espaces chaleureux à souhait, déco élégante mais pas guindée, mêlant planches de surf et bottes en caoutchouc… Bref, un endroit à la fois chic et rustique où l’on se sent bien dès la première minute.

terrasse de l'Airial du Branasse

Et la nature, parlons-en ! La vue sur la forêt de Seignosse, c’est carrément fascinant. Même depuis l’intérieur, on est plongé dans cet écrin verdoyant et sauvage qui apaise et ressource. Alors, je me suis vite imaginé sous les lumières tamisées du jardin, sirotant un cocktail au bord de la piscine. Bref, je me suis totalement projetée, même si, au final, j’ai fait exploser mon budget !

forêt des Landes

De plus, l’Airial du Branasse est parfait par tous les temps, offrant des espaces de repli confortables à tout moment. Un vrai atout lorsqu’on organise une soirée en arrière-saison avec les risques météorologiques que cela implique. Qu’il pleuve ou qu’il vente, j’étais donc prête… Même si je priais le Dieu Soleil pour pouvoir profiter des extérieurs le moment venu.

Un lieu d’exception convivial, adapté à toutes les situations

L’Airial du Branasse offre une grande variété d’espaces modulables sur 500 m2 qui permettent de créer différentes ambiances. Le domaine se compose de plusieurs bâtiments avec différents salons et terrasses, une piscine extérieure, un sauna et un bain nordique, offrant ainsi une flexibilité totale pour l’organisation d’un événement comme le mien. J’ai réservé l’airial fin septembre, du vendredi soir au lundi matin. Et cela a permis à mes invités venus de loin de savourer une belle parenthèse landaise.

J’ai adoré pouvoir jouer avec ces espaces pour organiser ma soirée comme je l’imaginais. La grande salle à manger avec ses baies vitrées et son immense cuisine ouverte était le cœur de la fête. J’y ai disposé un immense buffet. Et c’est aussi là que le DJ s’est installé (merci aux prestataires de folie dont je vous parle plus bas !).

Dans la maison datant de 1850 et comportant un salon avec bar, billard et jeu de fléchettes, le coin cocktails s’est naturellement imposé. Entre les deux, un espace avec banquettes et fauteuils pour échapper au tumulte de la fête et papoter au coin de la cheminée, un verre de vin ou une bière à la main. J’avais aussi prévu des animateurs pour les enfants. Ils ont pu jouer dans l’immense parc de 5 hectares jusqu’à la tombée de la nuit avant de se mettre au chaud le soir dans la maison annexe.

Salon de l'Airial du Branasse

Le temps ne nous a pas permis de rester toute la soirée dehors, mais le Branasse s’est avéré être un refuge parfait grâce à ses multiples recoins. Chacun a ainsi pu trouver un espace qui collait à ses envies et vivre la soirée à son rythme. Et voir tout le monde si heureux a vraiment été mon plus beau cadeau !

Des chambres aux belles prestations

L’Airial du Branasse a été pensé pour accueillir les grandes tribus dans un confort absolu. Et cela tombait bien, car la moitié de mes invités n’étaient pas de la région. Avec ses 29 couchages répartis entre 7 chambres spacieuses et un grand dortoir de 10 lits, tout le monde a trouvé l’endroit qui lui correspondait. Parmi les chambres, des doubles, des twins, des triples, et même, une quadruple ! Une seule chambre se trouve à l’étage, les autres sont toutes de plain-pied.

Les chambres, lumineuses et décorées avec soin, offrent une vue apaisante sur la forêt environnante et d’après mes invités on y fait de beaux rêves. Personnellement, j’ai dormi dans la chambre isolée en lisière de bois. Et j’ai particulièrement apprécié le calme et la nature environnante entourant ma petite cabane.

Chaque chambre dispose de sa propre salle de bains (ou salle d’eau) avec WC privatifs, offrant ainsi une vraie intimité à chaque invité. Le dortoir propose une grande salle d’eau commune avec 2 toilettes, 2 douches et plusieurs vasques.

Côté aménagement, les chambres, comme le reste de la maison, sont décorées avec des meubles et des bibelots chinés, des illustrations d’artistes locaux, des livres, des objets d’art soigneusement disposés… Sans oublier plaids chauds et coussins colorés. Et on retrouve des matériaux comme le bois, la pierre, le verre et des couleurs naturelles et chaleureuses.

Un lendemain de fête détendu et zen à l’Airial du Branasse

Le dimanche, le soleil est enfin sorti et nous avons pu profiter pleinement du bassin de nage chauffé de 25 mètres de long. Enfin, les plus courageux ! Quel bonheur de se détendre au bord de cette piscine, avec un cadre aussi paisible après une telle soirée.

Piscine et parc de l'Airial du Branasse
l'Airial du Branasse

Certains ont aussi expérimenté le sauna installé dans un fût en cèdre ainsi que le bain froid sous la chênaie (pas moi, je vous avoue que j’ai préféré rester bien au chaud !). Cet intervalle a permis aux invités de récupérer et de se ressourcer avant de repartir.

Pour finir en beauté ce week-end, mes amis Nathalie et Fabrice ont proposé un cours de yoga spécial « lendemain de fête ». Ainsi, nous avons fait cette séance dans la salle de yoga de l’annexe, un espace de 60 m2 calme, lumineux et parfaitement équipé pour ce genre d’activité. Ce moment de relaxation a été l’occasion de se retrouver, de se détendre et de recharger les batteries. Une façon idéale de boucler cette échappée inoubliable.

Les super contributeurs qui ont sublimé ma fête

Ce week-end n’aurait pas été le même sans les contributeurs incroyables qui ont réussi à en faire un moment parfait. Alors voici la liste des talents qui ont su rendre ces instants encore plus mémorables et que je remercie à nouveau :

Ma famille et mes amis

  • 🫶 Mes chers parents, véritables couteaux suisses, toujours prêts à aider : manutention, baby-sitting, logistique, conseils, ménage, conciergerie… Et bien plus encore !
  • 🍹 Alexandre (mon chéri), le Mister cocktail d’un soir avec ses créations originales et délicieuses à base de cognac ou sans alcool.
  • 🍺 Zirtzil les bières basques de mon cousin, dont je vous ai déjà parlé sur les réseaux sociaux. Un vrai régal pour les amateurs de bières bio et artisanales.
  • ✏️ Franck, alias Shaos, qui a spontanément tiré le portrait de chaque enfant… Mais en version manga !
  • 🧘🏻‍♀️ Fabrice et Nathalie (également baroudeuse pour le Bar à Voyages), qui, grâce aux bols tibétains et à une séance de yoga pleine d’émotions, ont clôturé en douceur ce beau week-end.
l'airial du Branasse de nuit

Les prestataires que je vous recommande à 200 %

  • 🍷 Château Le Camplat, les vins rouges, blancs et rosés de Marion ont ravi nos papilles tout au long de la soirée.
  • 🍢 Mathilde Cuisine, une découverte culinaire qui a enchanté mes invités avec des plats délicieux.
  • 🥪 Lucas boulanger traiteur et ses excellents en-cas et verrines, parfaits pour un snack gourmand entre deux danses.
  • 🎂 Pâtisserie Serrano qui nous a régalés avec ses douceurs exceptionnellement savoureuses.
  • 🍪 Le Petit Biscuit Français, fournisseur de bonne humeur avec d’adorables biscuits personnalisés, à qui j’avais consacré un article sur ce blog.
  • 🎶 DJ M4t, hyper sympa et sans doute le meilleur DJ pour mettre une ambiance de folie et faire danser toute la nuit.
  • 🤹🏼‍♂️ L’agence basque O’Event, super pro et au top pour les enfants qui ont adoré leurs animations.


Honnêtement, si vous cherchez un endroit qui allie charme, confort et nature pour une fête, un séminaire ou même une simple escapade en famille, ne cherchez pas plus loin. Cet airial a tout pour plaire : une localisation parfaite dans les Landes, des espaces modulables pour s’adapter à toutes les envies et cette capacité unique à mêler élégance et authenticité.

Ce week-end restera gravé dans ma mémoire et celle de mes invités. L’Airial du Branasse, c’est plus qu’un lieu : c’est une expérience. Alors, si vous avez une occasion spéciale à célébrer, foncez, vous ne serez pas déçu(e) !

Piscine de l'Airial du Branasse

Pour d’autres belles adresses et bons plans dans les Landes, lisez aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.