Cet article est un peu particulier. Plus qu’un billet de blog, c’est un hommage que je souhaite rendre à Christophe qui s’est éteint brusquement il y a deux jours.
En ces moments terribles et douloureux, je pense très fort à ses proches, à ses enfants et à sa femme Caroline qui est aussi une amie. Nous n’avions pas eu l’occasion de nous revoir depuis mon déménagement, mais nous étions restés en contact.
Rencontre en 2002
Christophe et Caroline ont tous deux été des collègues proches alors que nous travaillions tous les trois dans la même entreprise organisant des voyages et des séjours. C’est d’ailleurs là qu’ils se sont rencontrés et ont fini par se marier. Caroline, comme moi, s’occupait d’élaborer les séjours et de les proposer à la clientèle. Christophe était graphiste et c’est avec lui que j’ai passé de nombreuses (très nombreuses) heures derrière les écrans à rédiger et à concevoir les épais catalogues de vente et outils promotionnels pour la boîte. J’en garde d’excellents souvenirs, malgré ses coups de gueule ponctuels. Des moments rythmés par beaucoup de fous rires entrecoupés de nombreux cafés, car il fallait tenir les délais qui bien souvent étaient très courts.
Nos chemins professionnels se sont ensuite séparés puisque nous avons tous les trois quitté l’entreprise, mais nous sommes restés amis. Je me rappelle de plusieurs belles soirées à refaire le monde autour de quelques verres et d’une bonne dose d’humour. Car ce grand gaillard fan d’arts martiaux, avait un humour parfois décapant. Mais on se marrait bien avec Christophe.
Christophe, c’est l’identité graphique de ce blog
Pourquoi je vous parle de mon ami et ancien collègue Christophe aujourd’hui ? Tout simplement parce que c’est Christophe qui a conçu et dessiné le logo de ce blog, le Bar à Voyages. Le choix des couleurs, les formes, la typographie, le design toute l’identité graphique de ce blog, je la lui dois. Christophe, qui s’était mis à son compte en tant que graphiste-webdesigner, a donc été l’une des premières personnes à aider les co-fondatrices du blog à bâtir le Bar à Voyages. C’est pour cette raison qu’il faisait partie de l’équipe « des acolytes » de ce blog.
J’ai depuis eu l’occasion de travailler à nouveau avec lui sur d’autres projets. Christophe a toujours été à l’écoute et disponible pour moi. Il m’a toujours donné de bons conseils graphiques. Notamment, lorsque je suis devenue freelance et que je travaillais sur mon site internet. Dernièrement, je l’avais sollicité pour un avis sur l’évolution de mon identité graphique. La plume et les étoiles de mon logo Plume Claire, c’est aussi une idée de Christophe !
Christophe venait de fêter ses 57 ans lorsqu’il s’en est allé subitement. Et étrangement, au moment où j’écris ce billet, j’entends un bon vieux AC/DC à la radio. Un signe peut-être, car Christophe avait une vraie rock attitude.
Je n’ai pas pour habitude d’écrire ce genre de texte. Celui-ci vous paraîtra d’ailleurs peut-être maladroit. Mais Christophe fait partie de l’histoire de ce blog et je souhaitais lui rendre hommage ici.
J’ai été très heureuse de croiser ta route et te souhaite un bon voyage Christophe !