Avec la pandémie du coronavirus COVID-19, chaque jour se suit, mais ne se ressemble pas. Hier, les Etats-Unis annonçaient la fermeture de leurs frontières aux Européens alors que de nombreux pays avaient déjà pris de telles mesures. Si le Quai d’Orsay recommande de ne pas voyager ou de limiter ses déplacements vers l’étranger, certaines personnes n’ont pas le choix ou, au contraire, veulent à tout prix partir. Et au fil du temps, la liste des destinations s’amenuise. Voici un rapide tour du monde, en date du 13 mars 2020, des pays où les Français sont interdits. Vous trouverez aussi dans cet article les autres restrictions à travers le monde.

Les pays où les Français sont interdits

Face à la propagation de ce virus qui touche une bonne partie de la planète, certains pays prennent des mesures radicales en interdisant les ressortissants Français sur leur territoire. L’entrée sur le territoire leur est refusée, les visas ne sont plus délivrés (ou annulés). Et les ponts aériens sont même parfois interrompus, comme la France l’avait fait il y a quelques semaines avec la Chine. Parmi les pays ne voulant plus de Français, on compte :

  • Asie : Israël
  • Amériques : Etats-Unis, Jamaïque, Trinité et Tobago, Salvador, Guatemala, Bolivie
  • Asie : Inde, Sri Lanka, Népal, Bhoutan, Liban, Singapour, Jordanie, Irak, Arabie Saoudite, Koweït, Oman, Mongolie, Kazakhstan
  • Europe : Malte, Slovaquie, République Tchèque
passeport tamponné interdisant les Français dans le pays

La liste des pays où les Français sont interdits de séjour croît de jour en jour ©Gerd Altmann/Pixabay

La liste des pays imposant une quarantaine

Bien que certains aient rompu les liaisons aériennes, certains pays acceptent les ressortissants Français. Cependant, ils doivent passer quelques jours en confinement. Voici la liste des pays imposant une quarantaine de 14 jours :

  • Afrique : Tunisie, Maroc, Mozambique, Kenya, Niger, Liberia, Burundi
  • Amériques : Argentine, Equateur, Pérou, Colombie, Belize, Uruguay, Costa Rica
  • Asie : Taïwan, Arménie
  • Europe : Kosovo, Chypre, Lettonie, Croatie, Slovaquie, Bosnie-Herzégovine, Russie, République de Macédoine du nord
Panneau obligeant à porter un masque antivirus pendant l'épidémie de coronavirus

Aujourd’hui, 137 456 personnes dans le monde identifiées porteuses du virus ©Succo/Pixabay

Les nations demandant un examen clinique à l’arrivée

Certains pays pratiquent un test de fièvre sur les voyageurs à leur arrivée (en général, grâce à des caméras infrarouges). Parfois accompagnée d’un questionnaire de santé ou d’un examen clinique plus poussé, cette prise de température s’effectue dans les pays suivants :

  • Afrique : Mali, Gabon, Malawi, Rwanda, Burkina Faso, Tchad, Angola, Côte d’Ivoire, Soudan du Sud, République Centrafricaine, Tanzanie, Togo, Ghana, Zimbabwe, Sao Tome-et-Principe
  • Amériques : Canada, Chili, Cuba
  • Asie : Malaisie, Corée du Sud, Thaïlande, Qatar, Bangladesh, Maldives, Timor Est, Géorgie, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan
  • Europe : Ukraine, Moldavie
  • Océanie : Fidji

D’autres pays, comme le Laos demandent aux touristes français de s’auto-surveiller et de se déclarer en cas d’apparition de symptômes. Certains pays, comme le Brésil effectuent des contrôles sanitaires aléatoires sur les passagers en provenance de France.

Et dans les autres pays ?

Ces listes ne cessent d’évoluer. Elles sont bien entendu non exhaustives. Des modifications peuvent être apportées avec des préavis très courts. Aussi, si vous devez voyager prochainement, consultez le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (rubrique Conseils aux Voyageurs).

passeports avec tampons et visas de voyage

Les pays européens déjà très touchés comme l’Italie, la Norvège, la Hollande, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Espagne, le Portugal, etc sont bien évidemment à éviter.

Quant à la Chine, il faudra aussi encore attendre un peu 😉


En ces temps de crise sanitaire mondiale, il devient de plus en plus difficile de voyager. Aussi, pour s’évader sans aucun risque, baladez-vous sur notre blog. Et ce, même dans les pays interdits aux Français (c’est facile, on vous a mis les liens !). Bon(s) voyage(s) !

Photo à la une ©Pasja1000/Pixabay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.