Envie de dépaysement sans partir trop loin ? Avec très peu de décalage horaire ? Sans dépenser des sommes folles ? Embarquez pour une aventure avec votre tribu aux Canaries. Dans cet archipel, il n’y a pas que la baignade et le farniente sur les plages ! En hiver, ces îles offrent en effet une palette d’aventures qui séduit autant les petits que les grands. Nous sommes partis à Lanzarote en famille en février et y avons découvert de fabuleux trésors naturels et architecturaux, tous aussi fascinants les uns que les autres. C’est une destination facile, où on ne s’ennuie jamais avec de jeunes enfants. Suivez le guide pour une exploration immersive !
Lanzarote en famille, côté mer
Lorsqu’on est sur une île, impossible de ne pas profiter de l’océan qui l’entoure ! Et ça tombe bien, car à Lanzarote, il y a de quoi s’occuper et s’émerveiller.
Explorer les profondeurs de l’océan à bord d’un vrai sous-marin
Cette activité représente un certain coût, certes. Mais nous l’avons vraiment trouvée sympa et notre fils de 5 ans a adoré (et pourtant, il était bien malade ce jour-là). Nous vous recommandons d’acheter vos billets en ligne à l’avance afin de vous laisser plus de choix dans les disponibilités. Pour cela, réservez via le compte Instagram de Submarine Safaris pour profiter d’une mini réduction, puis direction Puerto Calero le jour J.
À quoi s’attendre ? Le vaisseau est un vrai sous-marin et pas un simple bateau à fond de verre comme on en trouve dans certaines destinations touristiques. Il descend quand même à 30 mètres de profondeur où l’on peut observer plusieurs épaves. Les fonds canariens sont plutôt désertiques, donc ne vous attendez pas à voir des coraux et des anémones (normal sur une île volcanique !), mais on observe de nombreux poissons plus ou moins colorés : rougets, poissons perroquet, bonites, dorades, raies, mérous, barracudas, saupes, carangues dentues… Ainsi que de curieux serpents dépassant du sable : des anguilles jardinières.
Nous avons particulièrement apprécié d’avoir des petits écrans grâce auxquels on peut regarder le bateau remorqueur tracter le sous-marin pour sortir et rentrer au port, ainsi que l’immersion/la remontée à la surface de l’appareil.
Niveau ressenti, le trajet est calme et reposant. Aucun mal de mer sous l’eau, et pas non plus de sensation de claustrophobie. À la sortie, une photo souvenir en famille et un petit diplôme pour chacun sont disponibles pour 8 €. C’est qu’il faut l’amortir ce sous-marin à 3 millions d’euros !
Bien que cette attraction soit hyper touristique et chère, cette expérience inédite est excellente pour les enfants comme pour les parents. C’est aussi une bonne idée d’activité en hiver ou en cas de pluie.
Jouer ou se reposer sur les plages
En février, il est possible de se baigner à Lanzarote, mais l’eau est un peu fraîche. De plus, il y a souvent du vent, donc il faut être un peu téméraire. L’île offre de nombreuses plages dont on peut profiter autrement, comme pique-niquer, patauger, faire des châteaux de sable, courir, patouiller, se reposer, et bien plus encore. Voici les plages de Lanzarote que nous avons préférées.
Famara à perte de vue
Pour un grand bol d’air et une sensation de liberté, direction le nord-ouest. La Caleta de Famara est un spot de surf et de kite réputé, mais offre surtout une vue merveilleuse sur d’impressionnantes falaises. Le coin est plutôt sauvage, entouré de dunes dorées sculptées par le vent.
La plage de sable fin de Famara est immense et, à marée basse, c’est un régal pour les jeunes enfants qui peuvent courir, sauter, se défouler et dessiner sur le sable ferme. Par contre, la baignade peut être dangereuse en raison des courants et de la houle souvent importante.
Nous avons aimé l’atmosphère décontractée et l’esprit bohème de Famara, loin de l’agitation des zones plus touristiques de l’île. Ici, on ne se marche pas dessus et il y a beaucoup de place pour étendre sa serviette ! Bref, une plage idéale lors d’un séjour à Lanzarote en famille.
La pointe de Papagayo, un petit air de bout du monde
Vu la distance à marcher et l’âge de notre fils, nous n’avons pas tenté la randonnée pour accéder au parc Monumento Natural Los Ajaches. Nous y sommes allés en voiture et la piste cabossée de plusieurs kilomètres apporte un peu de piment à l’aventure ! Contrairement à ce qui nous avait été annoncé, nous n’avons payé aucun frais de péage ou de parking.
Au bout du chemin, il y a une belle balade à faire sur le promontoire avec des falaises vertigineuses et venteuses. Il faut, encore une fois, être prudent avec de jeunes enfants, mais c’est vraiment très joli, même par temps couvert. Tout au bout de l’île, on a vraiment cette sensation d’être perdus au milieu de l’océan.
Juste en dessous, dans une petite crique abritée, se trouve la plage de sable dorée de Papagayo. Il faut emprunter l’escalier pour la rejoindre. Le coin est assez prisé paraît-il. En tout cas, en février, on était tranquille ! Et le soir, nous avons pu profiter d’une superbe lumière sur ce panorama incroyable.
La romantique playa Flamingo et ses couchers de soleil
Dans le quartier sud de Playa Blanca, à la pointe Limones, se trouve une petite anse artificielle bordée de palmiers. La charmante playa Flamingo est super sûre pour les jeunes enfants et très romantique au coucher du soleil.
Empruntez la promenade aménagée le long des commerces et restaurants avant d’arriver à des rochers sur une petite bute. Tout autour de la chaîne qui clôture le lieu, sont accrochés des love locks (cadenas d’amour). Le lieu est parfait pour une soirée en amoureux ou pour une petite balade digestive en famille.
La promenade s’étend sur plusieurs kilomètres le long du front de mer, offrant ainsi la possibilité de revenir explorer le coin plusieurs fois. C’est aussi une super piste pour faire de la trottinette (merci Micro et ses trottinettes compactes que nous avons pu glisser dans notre bagage). Et si vos enfants s’ennuient, demandez-leur de retrouver la petite cuillère coulée dans le béton de cette longue promenade. Ils en auront pour un moment !
La playa de Janubio, à la recherche des olivines
La plage ici n’est pas vraiment adaptée à la baignade : courants, rochers, plage en gravier… Mais le lieu est parfait pour collectionner les olivines.
Une olivine est un minéral principalement composé de fer, de magnésium et de silicate. Elle se forme dans des environnements riches en magnésium, tels que dans les roches ignées (issues du refroidissement du magma). L’olivine peut se présenter sous différentes couleurs, notamment vert olive (d’où son nom), jaune verdâtre ou brunâtre.
Sur l’île de Lanzarote, la recherche des olivines est une activité originale qui occupe un bon moment les enfants. Ces pierres semi-précieuses, souvent appelées « péridot » dans le monde de la joaillerie, se trouvent en quantité sur la plage de Janubio, près des salines. Il suffit d’ouvrir les yeux pour les repérer dans les milliards de petits grains noirs.
La recherche de ces petites gemmes vertes ajoute à coup sûr une touche ludique et enrichissante à votre séjour à Lanzarote en famille.
Pour le déjeuner, rendez-vous à la Bodega de Santiago à Yazia (10 min en voiture de la plage de Janubio). Le service est un peu long mais la cuisine avec des produits locaux est excellente. Le restaurant, installé dans une maison vieille de 200 ans, est aussi réputé pour son ficus géant qui couvre la terrasse.
L’architecture incroyable de Lanzarote
Côté architecture surprenante, il y a de quoi faire et vos enfants vont aussi adorer ! Je vous recommande quatre lieux fabuleux, tous créés par l’artiste visionnaire César Manrique à qui j’ai consacré un article sur ce blog. Et l’avantage de visiter Lanzarote en hiver, c’est qu’il n’y a pas trop de monde, donc on fait rarement la queue.
La fondation César Manrique
Le nom peut faire peur et on peut penser que le lieu sera trop « intellectuel » et peu adapté aux enfants. Il s’agit de l’une des demeures de l’artiste qu’il a bâtie sur un champ de lave à Tahiche. Il a utilisé les bulles de lave naturelles pour créer les pièces de la maison et abriter une partie de son jardin.
Même s’il est très frustrant de ne pas pouvoir piquer une tête dans la superbe piscine, les enfants adorent traverser son petit pont. À la fondation Manrique, les bambins arpentent les tunnels, les petits couloirs creusés dans la lave, se cachent dans les refuges volcaniques et comprennent que l’Homme peut s’inspirer de la nature, aussi dangereuse et destructrice soit-elle, pour en faire des lieux merveilleux.
Pour déjeuner à proximité, nous sommes allées à Teguise (10 min en voiture) à La Cantina. Un resto parfait pour les enfants, où nous sommes super bien reçus et mangeons très bien.
Los Jameos del Agua
Encore une fois, Manrique utilise un site naturel pour en faire un endroit complètement atypique, presque surréaliste. Mais préparez-vous à attendre pour accéder au site qui est très réputé.
Au bord du lac marin sous-terrain, les enfants s’amusent à compter les dizaines de petits crabes albinos. D’ailleurs ces petits crustacés sont l’emblème du site ! Veillez à donner la main à vos enfants, car le lieu n’est pas très sécurisé (escaliers mouillés et donc glissants, marches irrégulières, balustrades en pierre cassées ou manquantes, pierres instables…).
Aux Jameos del Agua, toute la famille rêvera à nouveau devant une immense piscine-lagon bleue entourée de petits espaces conviviaux. Ici, vous pouvez aussi déjeuner dans une grotte volcanique et vous sentir un peu comme dans un film d’aventure. Le personnel est adorable et on y mange très bien. Il y a aussi un auditorium dans lequel vous aurez peut-être l’occasion d’écouter un concert… Il parait que l’acoustique est fabuleuse.
Le Mirador del Rio
Encore une vue à couper le souffle au sommet d’immenses falaises tout au nord de l’île. C’est un lieu incontournable lorsqu’on voyage à Lanzarote en famille.
De tout là-haut, on peut apercevoir l’île voisine. On peut aussi prendre un bon goûter dans la grande salle de restauration, tout en admirant le panorama et les falaises vertigineuses.
Par contre, le coin est assez venteux, alors pensez à vous couvrir.
La Casa Lagomar
Ici, les enfants se prennent encore une fois pour des explorateurs ou des agents secrets. Cette étrange maison est construite dans la roche d’une ancienne carrière volcanique. On y emprunte différents chemins qui deviennent de véritables parcours de jeux pour les plus jeunes : petits escaliers, tunnels, passages (presque) secrets, arches, grottes, ponts, terrasses…
En plus d’être magnifique et atypique, le lieu est très ludique, avec de belles piscines décoratives et une jolie vue. Un de nos lieux favoris à Lanzarote. Et si nous gagnions au loto, nous l’achetons, puisqu’elle est en vente en ce début d’année 2024 !
Villages et vignobles
À Lanzarote, il est aussi plaisant de se balader à pied dans les petites villes côtières, les villages pittoresques et les vignobles. Et en février, nous n’avons jamais vraiment galéré à nous garer. C’est l’avantage ! Nous avons particulièrement aimé Teguise et Haria.
Un point important à noter, c’est que les enfants sont très bien accueillis (et supportés !) aux Canaries comme en Espagne en général. D’ailleurs les villes disposent toujours de belles aires de jeux pour que les enfants s’amusent et se défoulent entre deux visites.
Nous n’avons pas fait de dégustation de vins, mais avons arpenté les vignobles, où les vignes sont plantées dans des trous, à l’abri du vent. Et au coucher de soleil, ces paysages sont aussi surprenants que magnifiques.
Lanzarote en famille, côté nature et volcans
Se mettre au vert à Lanzarote
À Lanzarote, il y a peu d’espaces verts, mais avec des enfants, je vous recommande de visiter deux lieux très beaux : le jardin de cactus, une œuvre encore imaginée par l’artiste César Manrique, ainsi qu’une plantation d’aloe vera, l’une des plantes emblématiques des Canaries.
Le jardin de cactus
Ce jardin de succulentes est une merveille botanique qui séduit aussi bien les adultes que les enfants. Il présente une collection impressionnante de plantes grasses provenant du monde entier. Le jardin offre une expérience sensorielle unique pour les enfants, éveillant leur curiosité et stimulant leur créativité. Car ces cactus ont des formes variées et parfois inhabituelles, et leur taille peut aussi être surprenante.
Ce jardin abrite aussi un vrai moulin à vent dans lequel vous pouvez rentrer, ce qui rend aussi cette visite instructive pour les plus jeunes.
Profitez également d’une petite pause détente et gourmande, sous les toiles de la terrasse du café surplombant le jardin. Bref, ce jardin est un must-do lors de vacances à Lanzarote en famille.
La plantation d’aloe vera
Avec plus de 250 000 plants d’aloe vera, Lanzaloe Park, reconnu comme la plus grande plantation écologique d’aloe vera d’Europe, a été déclaré « Centre d’intérêt touristique et culturel ». Cette oasis verte offre une expérience unique où l’aloe vera est cultivé biologiquement, préservant ses vertus naturelles. Découvrez l’histoire de cette plante miraculeuse, de la culture à la transformation en produits de soins de la peau.
Lanzaloe Park propose un itinéraire de 30 à 40 minutes à travers la plantation, où vous découvrirez non seulement l’aloe vera, mais aussi toutes les plantes cultivées (argan, vigne, cactus à figues de barbarie…). Ce parcours en plein air, entouré de volcans, est simple et accessible à tous. Une expérience régénérante pour le corps et l’esprit !
Lanzarote, l’île au 300 volcans
Explorez avec vos enfants cette terre façonnée par les forces telluriques, où chaque coin révèle l’histoire captivante de son passé volcanique.
La Cueva de los Verdes
Lors de votre séjour à Lanzarote en famille, ne manquez pas d’effectuer un voyage au centre de la Terre, dans la Cueva de los Verdes. Mais, même avec un billet pré acheté sur Internet, il faudra patienter pour pénétrer dans le tunnel. En effet, les visites de 45 minutes se font exclusivement par petits groupes, accompagnés d’un guide.
Cette grotte spectaculaire, formée il y a des millénaires par une éruption volcanique, offre une aventure singulière. La coulée de lave rejoint l’océan, s’étendant sur 9 kilomètres, mais la visite souterraine s’effectue sur un kilomètre et jusqu’à 40 m de profondeur, soit bien en dessous du niveau de la mer. Il y a pas mal d’escaliers, et même des passages à 1,30 m de hauteur. Attention à la tête donc, même si c’est bien éclairé. D’ailleurs, les jeux de lumière révèlent les nuances saisissantes des formations rocheuses et des stalactites de lave, créant une ambiance magique par endroit.
Nous avons un peu regretté que la visite se fasse au pas de course, ce qui ne laisse pas assez de temps pour observer les lieux et expliquer aux enfants ce que le guide raconte (car les visites ne se font pas en français). Quoi qu’il en soit, cette activité plaira à coup sûr aux petits aventuriers en herbe avec des tunnels et des galeries enchevêtrées… Et une petite surprise en fin de parcours.
Le parc de Timanfaya
Le parc volcanique est évidemment inévitable lors d’une visite à Lanzarote en famille. Mais préparez-vous à être (encore une fois) patients… la file de voitures est très impressionnante, même en hiver !
Une fois garés, le parc se visite exclusivement en bus qui sillonne une route sinueuse dans un paysage lunaire : tunnel de lave, cratères, brèches…. Pas facile d’immortaliser ces formations impressionnantes, mais on en prend plein les mirettes et on salue au passage la conduite « au micron près » du chauffeur sur cette route de l’impossible. Le circuit dure 30 à 40 minutes et est à éviter si vous souffrez du mal des transports.
Ne manquez évidemment pas de prendre votre repas sur place, au restaurant El Diablo où votre cuisse de poulet est cuite au barbecue, à la chaleur du volcan. Juste avant, profitez avec vos enfants de quelques expériences amusantes : pouzzolane chaude, phénomène du geyser, embrasement d’herbes sèches à quelques mètres sous le sol… Tout ceci est possible grâce à la chambre de magma située juste sous nos pieds qui apporte des températures jusqu’à 600°C à la surface !
Un peu plus loin sur la route, arrêtez-vous au Centro de visitantes de Mancha Blanca. Vous pourrez expliquer à vos enfants tous les phénomènes volcaniques de l’île grâce à des maquettes, des schémas, des photos, différentes roches à toucher… Et vivre une simulation d’éruption grâce à un son et lumière. Et en plus, c’est gratuit.
Par contre, nous n’avons pas souhaité effectuer le tour à dos de chameau dans le parc. Les animaux ne nous semblent pas être bien entretenus et en bonne forme et les organisateurs sont particulièrement désagréables.
Randonnée au volcan El Cuervo
El Cuervo est le premier volcan à s’être réveillé lors des éruptions de Timanfaya, le 1er septembre 1730. Cette petite randonnée vous emmène autour d’El Cuervo ainsi que dans son cratère. La balade est adaptée aux jeunes enfants, car le parcours ne compte que 4 km aller/retour (et même moins, si on ne fait pas tout le tour du volcan).
Les sentiers, bien balisés, permettent une exploration en toute sécurité, offrant des vues panoramiques sur les étendues volcaniques environnantes. Et puis ce n’est pas tous les jours qu’on pénètre à l’intérieur d’un cratère !
Curiosités géologiques et volcaniques autour d’El Golfo
Pour clôturer en beauté votre voyage à Lanzarote en famille, direction le sud-ouest, à quelques kilomètres d’El Golfo. Ici, découvrez trois sites sublimes, et tout particulièrement en fin de journée ou au coucher du soleil :
- La lagune verte Charco de Los Clicos : c’est LA carte postale de Lanzarote ! Ce décor offre une vraie palette de peinture avec l’océan marine, l’écume blanche, la terre rouge, la plage de sable noir et le lac émeraude. À visiter, de préférence, à marée basse.
- Le lac et la montagne Bermeja : un peu moins connu et quasi désert lors de notre visite, ce site mérite pourtant un arrêt. Les couleurs sont aussi magnifiques et le lieu est très reposant. Mon fils a adoré y faire ricocher les galets sur le petit lac.
- Los Hervidos : en un mot, impressionnant ! Entre la puissance des vagues et l’escarpement des falaises, ce lieu est spectaculaire, particulièrement à marée haute. Cependant, faites attention avec de jeunes enfants qui peuvent facilement tomber des falaises. Mais en donnant la main, le site se visite sans problème.
Pour notre fils, ce voyage était le premier (mais sûrement pas le dernier !). L’occasion d’un baptême de l’air, mais surtout la découverte enrichissante et très surprenante de ce petit territoire hispanophone au large de l’Afrique. Nous avons même expérimenté la Calima (tempête de sable venu du Sahara) qui a bien retardé notre retour en France.
Visiter Lanzarote en famille est un excellent choix, car l’île est très complète et chacun, quel que soit son âge, y trouvera son compte. Alors, c’est décidé, nous reviendrons aux Canaries très bientôt !
Infos pratiques et bonnes adresses lors d’un séjour à Lanzarote en famille
Hébergement
Nous avons loué une maison à Playa Blanca dans un quartier paisible avec vue sur les volcans. Repérée sur Airbnb, nous l’avons eue à un meilleur tarif sur Booking. Cela nous a permis de rayonner facilement dans toute l’île. Pour les excursions les plus lointaines, il faut compter 1h de route environ. Playa Blanca offre l’avantage d’un climat doux et de la proximité de belles plages, idéales pour finir une journée de visites.
Transports
Pour nous déplacer, nous avons loué une voiture chez Top Car. Le loueur a voulu nous faire plaisir avec un surclassement qui ne correspondait pas vraiment à notre configuration familiale. Nous nous sommes en effet retrouvés avec un Volkswagen TRoc cabriolet. Plutôt sympa en temps normal, sauf que là, nous avions peu d’espace pour les bagages et c’était surtout très inconfortable de voyager derrière. Mon fils ne voyait pas la route et a été malade. Sinon rien à dire sur le loueur. Prix correct et service impeccable.
Repas
Comme nous étions en maison de location, nous avons pris nos petits-déjeuners et la quasi-totalité de nos dîners « chez nous ». Nous faisions nos courses chez Super Dino, situé à 5 minutes de la maison. Le midi, nous partions soit avec notre pique-nique, ou nous nous arrêtions dans les restaurants que nous réservions pour éviter les déconvenues et la perte de temps. Nous avons aussi pu goûter plusieurs fois aux délicieuses pizzas de chez Avenida 55 à Playa Blanca.
Poursuivez votre découverte de Lanzarote en famille :
César Manrique : l’artiste qui a façonné Lanzarote en œuvre d’art
Visitez d’autres îles inspirantes :
- Cuba
- La Nouvelle-Zélande
- Koh Samet (Thaïlande)
- La Crète (Grèce)
- Le Svalbard (Norvège)
- Krk (Croatie)
- Penang (Malaisie)
- Mull (Écosse)
- Palawan (Philippines)