J’ai longtemps rêvé de pouvoir me rendre sur l’île mythique de Cuba. L’occasion s’est enfin présentée quand j’ai décidé d’y partir en vacances avec l’une de mes amies. Nous disposions de peu de temps, alors nous avons opté pour un road trip dans la partie ouest du pays. Notre parcours nous mène de la célèbre capitale jusqu’aux villes coloniales de Cienfuegos et Trinidad, en passant par la prodigieuse Viñales et l’îlot paradisiaque de Levisa dont je vous parlerai dans de prochains articles. Débutons ce voyage par une escale de 4 jours à La Havane, une capitale légendaire.

Cuba, c’est un peu la destination dont rêvent tous les voyageurs. Qu’ils soient amoureux des vieilles voitures américaines, sur les traces d’Hemingway ou du Che, en quête de plages idylliques ou amateurs de cigares, de salsa et de rhum. Cuba, c’est tout ça à la fois. Avec sa double économie, son passé révolutionnaire et la fierté de son peuple cosmopolite, Cuba, c’est aussi le royaume du plan B et du système D. Une île où tout est possible, que j’ai pris plaisir à découvrir.

Symboles cubains

Bienvenido a La Habana

Dès qu’on arrive à Cuba, et plus particulièrement à La Havane, on est immédiatement plongé dans une ambiance qui met tous les sens en éveil. Une chaleur moite et étouffante vous enveloppe, les façades colorées attirent votre regard, les parfums de tabac et de langouste grillée, mêlés à ceux de la poussière, flottent dans l’air, de la musique s’échappe à tous les coins de rue, tandis que vos papilles se délectent de cocktails justement dosés.

Les mille et une couleurs de La Havane

Ce qui est pratique, c’est qu’il n’y a pas besoin de voiture pour se déplacer, surtout quand on ne passe que 4 jours à La Havane. Ici, tout peut se faire à pied, en taxi ou en bus. Mais c’est à La Havane que nous avons recherché notre voiture de location pour la suite de notre voyage. Et louer une voiture à Cuba, c’est déjà une aventure en soit. Car effectivement, c’est possible, mais c’est compliqué. Il faut bien parler espagnol et solliciter plusieurs agences, car il y a peu de disponibilités. Il est aussi indispensable de savoir correctement négocier et donc accepter de passer plus de 2h avec le loueur pour discuter. Sans oublier le fait d’être ouvert d’esprit et de ne pas être regardant sur l’état du véhicule.

Une fois la location de la voiture bouclée, à nous l’ivresse de la capitale cubaine !

Embarquez à bord d’un « coco taxi » ou d’une vieille voiture américaine pour découvrir La Havane

Atmosphère envoûtante à La Havane

Si comme nous, vous ne disposez que de 4 jours à la Havane, le mieux est de se perdre à pied dans les rues poussiéreuses de la vieille ville (Habana Vieja) et du centre (centro Habana). Et se perdre s’entend au sens propre, comme au figuré. Car les rues portent deux noms, l’ancien et le nouveau. Difficile donc parfois de se repérer. Les Cubains vous aideront quelquefois à trouver votre chemin… Ou pas ! Mais qu’importe, flâner dans La Havane est une expérience délicieuse.

Qu’il est bon de se perdre !

Observez les monuments (le Capitole, le fort El Morro, la cathédrale…), les façades colorées et décrépies, explorez les ruelles, les petites galeries d’art, les marchés, épiez les écoliers en classe, ou poussez les portes derrière lesquelles s’échappe une musique frénétique… Vous ferez forcément de jolies rencontres en déambulant dans La Havane.

Petit aperçu de ce que vous découvrirez en 4 jours à La Havane

Promenez-vous à votre rythme et prenez le temps de vous poser quand bon vous semble, de discuter avec les locaux et d’observer la vie quotidienne. Ressentez l’ambiance de la calle Obispo, découvrez l’architecture coloniale, néoclassique, baroque ou encore art déco, comme l’Edificio Bacardi. Situé à l’angle de calles Monserrate (Avenida Belgica) et San Juan de Dios (Progreso), il est possible de rentrer à l’intérieur, dans le hall de l’ancien siège social de l’emblématique fabrique de rhum.

L’édifice, conçu par les architectes Esteban Rodríguez-Castells et Rafael Fernández Ruenes, a été achevé en 1930

Vous pourrez y scruter les différentes chauves-souris (emblème de la célèbre marque Bacardi) sculptées en divers endroits. Savez-vous pourquoi la maison Bacardi a choisi la chauve-souris comme logo ? Tout simplement, car Doña Amalia Bacardi, la femme du fondateur, découvrit une colonie de roussettes dans la distillerie. À Cuba, elles sont considérées comme un porte-bonheur, aussi, elle exigea que l’animal orne chaque bouteille de rhum.

Les incontournables à faire et à voir en 4 jours à La Havane

Lors de votre séjour dans la capitale, n’oubliez pas de faire une virée en vieille Buick ou Chevrolet sur le boulevard Malecòn en front de mer.

Et pour les passionnés de littérature, visitez Finca la Vigia, la maison d’Ernest Hemingway (située à 11 km du centre-ville). Puis, buvez un daiquiri au Floridita ou un mojito à La Bodeguita del Medio, ses deux bars préférés. Attention, ce ne sont pas les bars meilleurs marchés et ils sont souvent bondés. Au Floridita justement, ne manquez pas de poser à côté de la statue en bronze d’Hemingway, accoudé au bar, prêt à commander son cocktail favori.

Floridita et Bodeguita Del Medio, deux bars incontournables de La Havane

Si comme nous, vous disposez de peu de temps dans la capitale, je vous recommande d’effectuer un circuit avec les bus « hop-on hop-off ». Même si c’est ultra touristique, cela donne un bel aperçu de la ville et de ses différents quartiers. Comme il fait très chaud, il est agréable de s’installer à l’étage du bus, à l’air libre… Faites cependant attention aux branches d’arbres et aux câbles électriques très bas… Sans oublier les coups de soleil ! Vous pourrez visiter des quartiers que vous n’avez pas encore vus et, au gré de vos envies, descendre du bus et remonter dans le suivant.

Et si vos pieds vous portent encore après une longue journée d’exploration citadine et sous une chaleur écrasante, rendez-vous dans un club pour onduler et battre la mesure jusque tard dans la nuit. Sinon, il est aussi possible d’assister à des concerts, comme nous l’avons fait.

Où dormir ?

Mon amie bénéficiant de tarifs préférentiels dans les hôtels, nous avons choisi ce mode d’hébergement pendant notre escapade de 4 jours à La Havane. Nous avons sélectionné deux hôtels avec toit-terrasse qui étaient vraiment agréables, surtout le matin, pour prendre le petit déjeuner à la fraîche ou le soir, pour boire un verre et écouter la rumeur monter des ruelles alentour.

Hôtel Armadores de Santander Boutique

Nous y avons reçu un très bon accueil avec un verre de bienvenue et un personnel aux petits soins.

Cet hôtel dispose de chambres familiales en duplex ou de chambres doubles. Elles sont climatisées et spacieuses, mais parfois sans fenêtre.

Chambre de l'hôtel Armadores de Santander Boutique où nous avons dormi pendant notre 4 jours à La Havane

L’entrée de l’hôtel et notre chambre

Par contre, comme c’est souvent le cas dans les pays tropicaux, l’humidité laisse de temps à autre, des odeurs désagréables et c’était le cas avec les oreillers. L’hôtel Armadores de Santander Boutique est très correct, même s’il y avait quelques bébêtes, comme cela arrive fréquemment à Cuba : quelques fourmis dans la salle de bains et une blatte dans la baignoire.

Vue sur l'église orthodoxe à La Havane depuis le toit terrasse de l'hôtel Armadores de Santander

Petit déjeuner avec vue

Le petit déjeuner sur le roof top est agréable avec une vue sur le port commercial et les très belles coupoles de l’église orthodoxe située juste à côté. Au menu de ce desayuno, une belle salade de fruits frais, des jus de fruits pressés, des œufs brouillés au fromage et aux légumes, du pain grillé, des viennoiseries, du pain avec tomates et fromage.

Plat d'œufs brouillés aux légumes au petit déjeuner de l'hôtel à La Havane

Œufs brouillés à la havanaise

Si vous devez libérer votre chambre, mais que vous ne voulez pas vous encombrer de vos bagages, il est possible de laisser vos bagages à la bagagerie de l’hôtel.

Hôtel Iberostar

C’est un hôtel de luxe immense, donnant sur l’une des grandes places verdoyantes de La Havane : le Parque Central.

Vue panoramique depuis l'hôtel Ibérostar lors de mon séjours de 4 jours à La Havane

Vue depuis le toit de l’hôtel sur le Parque Central

L’accueil n’est pas très chaleureux, mais l’hôtel Iberostar offre de très belles prestations. La chambre était spacieuse. Quant à la salle de bains (avec douche et baignoire), elle était immense avec une fenêtre donnant sur la chambre, ce qui apportait une lumière naturelle agréable. Par contre, les draps des lits étaient sales et l’un des matelas, très inconfortable. Mais il semble que cela soit assez courant à Cuba.

Chambre double de l'hôtel Ibérostar  lors de mon séjour de 4 jours à La Havane

Notre chambre

L’hôtel bénéficie d’une belle piscine sur le toit. De là, on jouit d’une très jolie vue sur la ville entière, dont l’immeuble Bacardi qui s’enflamme au coucher du soleil. C’est vraiment très sympa pour siroter un cocktail et relativement calme.

Cocktails avec vue sur l’immeuble Bacardi au bord de la piscine

À noter, qu’il y a deux bâtiments dans l’hôtel. Nous dormions dans la partie nouvelle mais on nous a recommandé de prendre le petit déjeuner dans l’ancienne aile… Et effectivement, cela n’avait rien à voir avec le petit buffet servi dans l’aile nouvelle, puisque c’était tout simplement gargantuesque ! Je n’avais jamais vu autant de choix de nourriture : chaud, froid, sucré, salé, cuisine exotique, coquillages, crustacés, cuisine en direct ou prête à consommer… Et même du champagne Moët et Chandon ! Et tout cela, à volonté !

Où manger ?

Pour les repas (en dehors du petit déjeuner), je vous déconseille de manger dans les hôtels. La nourriture y est souvent médiocre. Et ceci est valable dans tout le pays. Préférez les ambiances authentiques des restaurants locaux, ou encore mieux, chez l’habitant, dans les casas particulares.

Nous avons passé une soirée dans l’une de ces casas, chez « Don Higinio », tenue par Maria et Reynaldo. Ce soir-là, nous avons dégusté du poisson et des crevettes flambées, le tout préparé sous nos yeux. Le repas était très copieux, bien qu’un peu cher (20 CUC par personne).

Notre repas chez Don Higinio accompagné d’un bon mojito

Les hôtes étaient adorables et Reynaldo nous a même accompagnées pour nous aider à trouver de l’eau en bouteille. Car lors de notre séjour, il y avait une pénurie d’eau minérale. Or, l’eau du robinet n’est pas toujours une valeur sûre. Après presque 10 minutes de marche jusqu’à une petite échoppe, il nous a acheté 4 bouteilles d’eau qu’il nous a offertes.

Mes restaurants préférés à La Havane

En 4 jours à la Havane, il n’est pas facile de choisir. Voici ma sélection de restaurants, testés et approuvés.

  • L’Ambos Mundos, un hôtel de charme, ancien repaire d’Hemingway. Il y a une vue sympa sur la ville depuis le toit terrasse, mais surtout, de l’ombre et du vent ce qui est agréable quand l’air de la capitale est irrespirable. La décoration nous replonge dans le Cuba d’autrefois et invite à la rêverie. Nous avons payé 18,50 CUC pour 3 entrées à partager et 2 boissons.

Le charme de l’hôtel restaurant Ambos Mundos et sa jolie vue

  • Nous avons aimé l’Europa pour sa musique live et son bon rapport qualité prix. J’y ai dégusté un très bon plat de crevettes grillées avec des légumes pour 5,95 CUC, accompagné de riz (0,45 CUC) et d’une salade (1 CUC), avec une petite bouteille d’eau minérale (0,85 CUC). Ce jour-là, j’ai vu un peu large, car c’était trop copieux.
Assiette de nourriture au restaurant L'Europa à La Havane

Un jour sur deux, des musiciens et des danseurs sont présents. C’est sympa de pouvoir se poser et se restaurer tout en profitant du spectacle gratuit.

  • Nous avons aussi apprécié La Imprenta (calle Obispo), une ancienne imprimerie reconvertie en restaurant, pour son ambiance et sa langouste. Mais il y faisait une chaleur étouffante. Nous nous en sommes sorties à 20 CUC par personne pour des croquettes de maïs et une 1/2 langouste, bouteille d’eau et mojito inclus.
façade du restaurant La Imprenta à La Havane
  • Nous avons également fait une halte à La Farmacia (calle Aguiar). Le personnel est d’une extrême gentillesse et la rue est calme et reposante. C’est un lieu idéal après avoir crapahuté dans la ville. Le mojito, la caïpirinha ou la piña colada sont à 3 CUC. Nous avons commandé des beignets de fromage, une bruschetta, des jus de fruits frais et un dessert étrange (parait-il typiquement cubain) fait de goyave confite avec une espèce de fromage blanc amer. Le tout pour 17,50 CUC pour deux personnes.

Petit encas à La Farmacia

  • Enfin, le Café O’Reilly est idéal pour ses cafés frappés et son charme authentique. Le personnel y est aussi accueillant et souriant.

Le café O’Reilly, pour goûter au vrai café cubain, torréfié sur place

Bon à savoir avant de partir à Cuba

  • Si vous voyagez avec un bagage en toile ou un sac à dos, prévoyez de protéger vos vêtements et tout ce qui craint l’humidité. En effet, l’air cubain est moite et la condensation sur les bagages à la sortie de l’avion peut apporter quelques (mauvaises) surprises. Une partie de mes vêtements était trempée.
  • Pour vous rendre de l’aéroport à La Habana Vieja (environ 30 km), négociez le prix de la course avec plusieurs chauffeurs de taxi. Lors de notre séjour, les chauffeurs de taxis demandaient un tarif unique de 25 CUC en prétextant que celui-ci était affiché dans le hall de l’aéroport. Mais nous n’avons jamais trouvé cette information et avons pu négocier notre course à 20 CUC.
  • Le réseau Internet est rare et difficilement accessible. Pas facile d’accepter cette détox digitale ? Si vous êtes accro, vous pourrez toujours acheter des cartes pré chargées pour vous offrir quelques heures de surf. Elles sont souvent disponibles dans les grands hôtels, mais attention, les tarifs sont élevés !
  • Le Cubain est macho et dragueur ! Mesdames, ne soyez pas surprises par le regard (parfois insistant) des Cubains. Mais aussi par leur façon de vous interpeller dans la rue ou par leur assurance lorsqu’ils vous invitent à danser. Mon amie et moi sommes blondes… On vous laisse imaginer notre calvaire ! 😉

Informations pratiques

  • Quand partir : les meilleurs mois pour voyager à Cuba sont février/mars et de mi novembre à mi décembre. La saison des ouragans s’étend de juin à novembre. Ayant effectué notre séjour en septembre, nous y avons heureusement échappé !
  • Décalage horaire : il y a entre -5 et -6 heures selon les périodes de l’année. Les changements d’heures d’été et d’hiver ne se faisant pas aux mêmes dates en France et à Cuba.
  • La monnaie : il existe deux monnaies à Cuba. Le CUP (peso cubain) pour les locaux et le CUC (peso convertible) pour les touristes. Sachez que 1 CUC équivaut à 0,83€ actuellement. Pensez à bien vérifier que la monnaie que l’on vous rend est en CUC. Sinon vous ne pourrez jamais la changer, bien qu’il soit toléré que les touristes utilisent le CUP pour payer les transports en commun, la cuisine de rue ou les aliments sur le marché. Sachez que Cuba n’est pas véritablement une destination bon marché. Et certains prix varient du simple au double (comme par exemple, une bouteille d’eau). Attention aussi aux rabatteurs « jinetero », ombreux sur l’île, entraînant bien souvent une surfacturation.
  • La langue : savoir parler espagnol correctement est un réel avantage. Cela permet d’éviter les pièges touristiques, de pouvoir négocier et de mieux s’intégrer auprès des locaux. L’anglais (et parfois même le français) peut être compris par quelques Cubains ou dans les établissements internationaux tels que les grands hôtels.
  • L’électricité : le courant est de 110 volts/60 hertz (et plus rarement de 220 volts). Les prises sont de type américain (2 fiches plates). Les coupures d’électricité sont courantes. Je vous conseille donc d’emporter une lampe frontale dans vos bagages !

Passer 4 jours à La Havane, c’est trop court pour tout découvrir. Alors n’hésitez pas à laisser vos bonnes adresses et recommandations en commentaire de cet article.

Hasta pronto !

Et pour continuer ce voyage à Cuba, lisez aussi :

Louer une voiture et conduire à Cuba


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.