Savez-vous qu’à seulement quelques kilomètres des temples d’Angkor, se trouve le lac Tonlé Sap ? Ce lac, l’un des plus grands lacs du Cambodge a d’ailleurs une particularité qui vaut le détour : ses villages flottants.
Le Lac Tonlé Sap
En khmer, Tonlé Sap signifie grande rivière d’eau douce. En fait, le Tonlé Sap est un mix entre rivière et lac, et est considéré comme le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est.
Situé au centre du Cambodge, sa superficie varie de 2700 km² en saison sèche à 16000 km² en saison humide. Il est entouré de plaines inondables et de marécages, puis de rizières et champs de lotus que l’on peut admirer pendant le trajet en voiture qui mène à l’embarcadère du lac.
Le lac est devenu Réserve biosphère de l’Unesco en 1999. Il possède 200 espèces de plantes adaptées aux saisons sèches et humides, ainsi que 225 espèces d’oiseaux dont 17 en voie de disparition. On y trouve également des espèces typiques comme le macaque à queue longue et la loutre poilue.
A la découverte du lac
Lorsque j’arrive à l’embarcadère, je me rends vite compte que c’est l’attraction touristique du coin vu le nombre de bateaux. Par chance en saison sèche et par 40°c, il n’y avait pas grand monde ce jour là.
Avant d’arriver jusqu’au lac, le bateau emprunte une grosse voie navigable. Tout le long, j’ai pu apercevoir des pêcheurs, avec des filets ou des casiers. La pêche est l’activité principale sur le lac et fait vivre la population. Malheureusement, la surpêche est un problème dans cette zone, comme dans beaucoup d’autres, et il devient de plus en plus difficile d’en vivre.
En saison saison humide, le niveau d’eau passe de 1 mètre à 9 mètres. On peut d’ailleurs apercevoir des cabanes dans les arbres qui en saison des pluies sont au ras de l’eau.
En plein milieu du lac, on approche du fameux village flottant. C’est bizarre de voir toutes ces maisons qui flottent sur ce lac. Épicerie, commerces, école … c’est un vrai petit village aux maisons colorées. Ici, le bateau est le seul moyen de se déplacer. L’atmosphère y est paisible, calme et reposante (ce n’est peut être pas le cas lorsqu’il y a beaucoup de touristes).
Petit arrêt à l’épicerie du coin, où l’on peut voir des crocodiles enfermés et acheter des souvenirs. Un petit musée explique la vie du lac et surtout les différences entre chaque saison.
Puis direction un plus gros bateau pour le déjeuner. Un repas très simple et surtout du temps pour se relaxer avant de repartir. Les hamacs sont là pour ça.
Comment y aller ?
Le plus simple est de réserver une excursion via votre hôtel. On vient vous chercher en minivan puis vous vous laissez guider. Pas besoin de chercher son chemin et surtout vous pouvez demander à choisir un tour opérateur qui propose des sorties en petits groupes (nous étions 8 personnes). On vous emmène dans les lieux phares et on vous explique la vie du lac. En général le repas est compris.
Je vous recommande la société Tara River Boat. J’avais payé 29$ par personne, déjeuner compris, pour une excursion d’une ½ journée (10h – 14h). Ils proposent différentes formules.
Une excursion d’une demi-journée c’est suffisant. Plus, je pense que l’on peut vite s’ennuyer car c’est assez calme comme excursion. De plus c’est assez cher pour le pays, surtout si on compare au prix pour accéder aux temples d’Angkor. Mais au Cambodge, c’est un peu le problème, dès que vous êtes touriste, vous payez le prix fort partout.
Mon avis sur cette excursion
Si vous aimez faire de belles photos et si vous voulez voir des paysages traditionnels, c’est le lieu idéal. Pensez à prendre un bon zoom, vous en aurez besoin.
Bien sur le lac est devenu un lieu touristique. Mais les habitants des villages flottants continuent de vivre à leur façon et à pratiquer la pêche. Il y a d’ailleurs peu d’interactions directes avec eux. Et j’ai envie de dire heureusement qu’on les laisse tranquille en restant à distance !
Attention aussi à la saison pendant laquelle vous visitez le lac. Pendant la saison sèche (de février à mai), pas de tour dans la mangrove car il n’y a pas d’eau. Par contre, j’imagine que pendant la saison humide, il doit y avoir des centaines de touristes partout… A vous de choisir !
Ce que j’ai moins aimé, c’est que le lac est assez sale. Surtout en saison sèche, on voit bien les déchets un peu partout le long de la route navigable qui mène aux villages. Et la couleur marron du lac ne donne pas vraiment envie de s’y baigner, ni même de manger les coquillages.
Ce n’était pas l’excursion du siècle, mais c’est à faire si vous voulez voir autre chose que les temples d’Angkor.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Cambodge, lisez aussi :