Lorsqu’on m’a dit que j’allais visiter le musée de la tapisserie, je n’étais pas tellement emballée. Dans ma tête, la tapisserie était plutôt un truc vieillot, alors un musée consacré uniquement à ça… Et bien, encore une fois, j’avais tort et je fus agréablement surprise par cette visite.

Des bonnes surprises

Première surprise, le musée est tout neuf (inauguré en 2016).  Il se trouve dans un bâtiment ultra moderne et au design qui ne passe pas inaperçu dans cette petite bourgade de la Creuse.

L’intérieur du musée se veut lui aussi contemporain. Il laisse une grande part aux nouvelles technologies avec tablettes tactiles, interactivité, ateliers ludiques… Et oui dans la Creuse on est high tech !

Un bâtiment très contemporain !

La Cité internationale de la tapisserie

Les origines de la tapisserie à Aubusson restent obscures. Diverses légendes existent mais c’est vraiment à partir du XVème siècle que cet art se développe à Aubusson et Felletin, la ville voisine. En septembre 2009, la tapisserie d’Aubusson a été inscrite sur la liste représentative du « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’Unesco.

Aujourd’hui, la Cité a pour vocation de retracer l’histoire de la tapisserie du XVème au XXIème siècle.

La visite

La visite commence par une première salle consacrée aux différentes tapisseries du monde et permet de se rendre compte de l’universalité de cet art.

Une seconde salle vous explique tout le processus de fabrication d’une tapisserie. Du choix du modèle, de la réalisation du carton de tissage en passant par le choix des couleurs et de l’atelier qui va réaliser la tapisserie… On vous explique tout de manière simple, ludique et interactive.

Métier à tisser

J’ai beaucoup aimé cet espace bien conçu. Il permet de réellement comprendre toutes les étapes nécessaires pour la réalisation d’une tapisserie.  On se rend compte ainsi à quel point il est complexe de créer une telle œuvre d’art et le temps que cela représente.

La « Nef des tentures » est un espace consacré aux différentes tapisseries à travers les siècles. Vous serez probablement surpris par la taille de certaines tapisseries immenses, mais également par la modernité de certaines, comme les représentations de Le Corbusier ou de Georges Braque.

La Nef des tentures

Enfin, une dernière salle expose des créations contemporaines qui plairont aux amateurs d’art moderne.

Tissage contemporain

La tapisserie peut aussi être design et originale

Peut-être ferez-vous comme moi en prolongeant votre visite et en assistant à une démonstration de tissage. C’est très intéressant, surtout si vous souhaitez échanger avec des pros du tissage.

Il en faut de la patience…

Mon avis sur cette visite

J’ai envie de dire un grand bravo aux personnes qui ont réalisé ce musée. Moi qui avais peur de m’ennuyer et bien pas du tout ! J’ai appris beaucoup de choses et découvert un art qui m’était inconnu.

N’hésitez pas, allez-y !

Le saviez-vous ?

Les artistes de la Cité internationale de la tapisserie sont en train de réaliser 14 tapisseries à partir de l’œuvre originale de J.R.R Tolkien. A partir du 30 juin et jusqu’au  18 septembre 2017, les fans du Seigneur des anneaux pourront ainsi plonger dans l’univers de cet écrivain célèbre.

Qui a dit que la tapisserie c’était ringard ?

Et sinon, on fait quoi d’autre à Aubusson ?

Aubusson ce n’est pas seulement la Cité internationale de la tapisserie. C’est également une petite ville où il fait bon flâner dans ses ruelles à l’architecture creusoise. Les passionnés de tapisserie pourront également s’inscrire à des ateliers pour pratiquer cet art. A moins que vous préfériez faire du shopping et acheter des fils de laine de toutes les couleurs.

Un petit café au bord de la Creuse ?

Dans cette ville on peut également déguster la gastronomie locale. Je vous conseille d’ailleurs d’essayer le restaurant Le Lion d’or.

Pour en savoir plus :

Cité Internationale de la Tapisserie

Office de tourisme d’Aubusson 

Limousin tourisme 

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.