Quand on pense à Albi, c’est d’abord la couleur rouge qui vient à l’esprit. Cette ville du Tarn est connue pour le feu des briques qui composent son imposante cité épiscopale, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Si on connaît le coin, c’est ensuite le pastel qui s’impose, ce fameux « or bleu » qui a rendu prospère toute la région de Toulouse à Castelnaudary, dite « Pays de Cocagne ». Mais la palette albigeoise offre encore bien d’autres nuances…
Je suis passée à Albi une première fois en juillet, la seconde fin décembre 2015. Et je dois dire que le positionnement de « Capitale des couleurs » mis en avant par les différents organismes de promotion touristique s’est à chaque fois avéré pertinent. Petite revue de mes découvertes, qui j’espère vous donneront des idées pour un week-end coloré. 😉
Albi, la couleur par essence
Avec son patrimoine bâti en briques, on pourrait croire que la cité est monochrome : détrompez-vous ! Telle une coquette courtisane, Albi se pare de différentes couleurs à mesure que les lumières du jour évoluent : d’une toilette rosée le matin, elle adopte un orange puissant sous le soleil zénithal, avant de revêtir sa robe de soirée rouge garance…
“Ici, un artiste pourrait peindre une année entière sans jamais se répéter”
Lawrence d’Arabie, de passage à Albi lors de son tour de France effectué en 1908.
Bref, c’est définitivement une ville qui invite à la poésie et au romantisme. Encore une destination photogénique qui a donc tout naturellement inspiré les artistes, en plus d’être le lieu de naissance de Toulouse-Lautrec. Ce dernier a d’ailleurs son propre musée dans le Palais de la Berbie, qui est vraiment très chouette et dans lequel nous avons passé un après-midi entier.
Élégante, perchée sur son éperon rocheux, Albi fait penser à l’Italie. On la compare d’ailleurs souvent à San Gimignano, petite ville médiévale de Toscane. (Cf. cet article du Courrier international).
Trésors à voir et à visiter
Bords du Tarn
Quand je débarque dans un village ou une ville que je ne connais pas, j’aime pouvoir en faire le tour à pieds. Je vous recommanderais donc de commencer par une balade au bord du Tarn, qui permet d’apprécier un superbe point de vue sur la ville haute avant de remonter vers le centre historique. Plusieurs circuits de randonnée vous sont proposés sur le site de l’Office de tourisme d’Albi.
Sainte-Cécile
Il vous faudra ensuite aller voir de plus près l’incontournable Cathédrale Sainte-Cécile, plus grande cathédrale en briques au monde (113 mètres de long pour 35 de large, tout de même !)
Les différents guides ne manquent pas de superlatifs pour décrire ce monument unique en son genre. Il est vrai que l’édifice surprend par son apparente austérité extérieure, qui contraste avec la richesse de ses décors intérieurs. Au moment où nous sommes passés, le trésor était fermé pour rénovation mais c’est apparemment le clou du spectacle.
La Berbie
Juste à côté se trouve le Palais de la Berbie et son jardin remarquable, dont la terrasse haute offre une vue vertigineuse sur le Tarn. Cet espace vert fait l’objet de toutes les attentions (pas une seule mauvaise herbe qui dépasse !) et est mis en scène tous les ans selon un thème de création également décliné sur l’ensemble de la ville.
Saint-Salvi
Un autre endroit qui m’a particulièrement plu est le cloître de la collégiale Saint-Salvi (forcément, ça ne pouvait que me plaire, vu qu’on y trouve aussi un joli jardin des simples).
Carnet de bonnes adresses à Albi
Pour dormir
L’Hôtel Lapérouse des Cordeliers
Un petit hôtel familial de 24 chambres derrière lequel se cache un magnifique jardin… avec palmiers et piscine ! Un atout de poids quand on sait que le thermomètre peut très vite s’emballer à Albi en été et une prestation plutôt rare pour un 2 étoiles.
En plus, les gérants, Quentin et Christelle, sont adorables et ce n’est pas uniquement moi qui le dit 😉 ! hotel-laperouse.com
Pour manger
La Part des Anges
C’est le restaurant panoramique situé sur la terrasse du Grand Théâtre d’Albi. Les formules midi sont très raisonnables (15-17€) et il faut compter 30€ par tête pour le menu complet du soir. La cuisine est raffinée et le cadre forcément idéal pour une vue imprenable sur la cathédrale et la ville. lapartdesangesalbi.fr
À voir à côté
- Cordes-sur-Ciel, Village préféré des Français 2014, pour en prendre plein la vue et shopper des souvenirs au magasin de pastel MaThera ;
- Gaillac, pour ramener une bouteille de vin ;
- Lautrec, pour ramener de l’ail rose.
Comme je suis loin d’avoir tout vu, c’est avec plaisir que je reviendrai voir notre habibi Albi* à l’automne ou au printemps, histoire de la découvrir encore sous un nouveau jour…
(*Albi chérie)