J’habite Québec depuis plusieurs années, et je suis toujours aussi émerveillé devant la diversité du patrimoine et des paysages qui s’offrent à nous autour du « Gibraltar de l’Amérique ». Côté Nature : le fleuve et ses îles ainsi que les nombreuses chutes d’eau et le parc national de la Jacques Cartier sont autant de merveilles offertes à vos pupilles. Côté vieilles pierres, vous vous trouvez au cœur de l’ancienne Nouvelle-France et avez accès en quelques minutes à de nombreux villages historiques au patrimoine exceptionnel.
Lors de votre prochaine visite dans la Belle Province, venez vous installer quelques temps à Québec pour profiter de sa région ! Repos, histoire, patrimoine, nature, jardins… c’est un condensé du Québec qui se trouve à vos pieds : profitez-en et sortez des sentiers battus ;-).
1. Les chutes de la Chaudière : le parc oublié du Québec
À la sortie du pont de la Vieille Capitale, les Chutes de la Chaudière sont une alternative originale à la trop célèbre Chute Montmorency.
La fureur des chutes est impressionnante et lorsque le niveau de l’eau est bas, le visiteur peu même s’en approcher le long des berges.
Lorsqu’arrive l’hiver, les chutes se cristallisent et offrent un spectacle inusité.
Outre la contemplation de la chute spectaculaire, il est possible de se balader sur les sentiers se trouvant des deux bords de l’eau.
Un pont suspendu permet d’avoir un point de vue magistral sur toute la chute.
L’accès est gratuit, c’est le lieu de balade préféré des riverains de la Rive-Sud de Québec, où l’on croise aussi mésanges et autres écureuils.
2. Spectacle de la nature au Parc de la Jacques Cartier
Ce qui fait la beauté de la ville de Québec, c’est qu’elle est située au bord de grands espaces naturels.
Après avoir croisé la capitale, le fleuve Saint-Laurent s’élargit et l’immensité du Québec s’offre alors à vous. Ce n’est pas très connu des voyageurs, mais l’un des plus beaux parcs de la province se situe à seulement 30 minutes de la capitale : Oubliez le parc de la Mauricie, et venez découvrir la vallée de Jacques Cartier et sa superbe rivière.
Ici la nature est magnifique et de nombreux sentiers de tous niveaux vous attendent : Les Chutes pour une balade en famille, ou bien Les Loups pour un trek avec vue la vallée.
Autre activité : la descente de la rivière Jacques Cartier et ses rapides en rafting, une belle expérience.
Si vous venez en hiver les sentiers sont ouverts, chaussez vos raquettes et venez admirer le paysage ! L’accès au parc coûte 8.50$ par adulte, gratuits pour les enfants de moins de 17 ans.
3. Un air de campagne à la chute de Sainte-Agathe
Profitez de votre séjour à Québec et partez découvrir la région de Chaudière-Appalaches, au sud de la capitale.
En vous éloignant du fleuve, vous entrez dans les terres et traversez des paysages agricoles jalonnés de petites fermes.
À 30 minutes au sud des ponts, le petit parc de la chute de Sainte-Agathe vous accueille. L’endroit à presque des airs de Nouvelle Angleterre, avec son petit pont couvert qui enjambe la rivière.
Le site est accessible pour toute la famille et vous pourrez même pique-niquer sur les bords de la rivière, avant d’aller vous trouver nez-à-nez avec la petite chute encastrée de Sainte-Agathe.
L’entrée coûte 5$ par adulte.
4. Saint-Antoine de Tilly : patrimoine et marais
Classé parmi les plus beaux villages du Québec, Saint-Antoine de Tilly est un petit bijou patrimonial.
Stationnez-vous devant la petite église fondée au début du 18ème siècle, à l’époque de la Nouvelle-France, et promenez-vous devant les belles demeures ancestrales, notamment le réputé Manoir de Tilly.
N’hésitez pas à rentrer dans l’église de Saint-Antoine, l’un des plus beaux exemples de patrimoine religieux de la province.
Du village, on accède à pied au bas de la falaise et aux rives du fleuve. Ici, un sentier longe les bords marécageux du Saint-Laurent, refuge des oiseaux migrateurs.
Une visite mélangeant agréablement histoire et nature ! Stationnement gratuit en face de l’église sur la place principale. Pour y accéder, longez la belle route 132 le long des vergers de Saint-Nicolas, 20 minutes de route à l’ouest du pont de Québec sur la rive sud.
5. Saint-Michel de Bellechasse : harmonie au bord du fleuve
L’histoire de la Belle Province s’est faite le long du fleuve Saint-Laurent. On y croise les plus beaux villages de la province, notamment dans les alentours de la Capitale.
Roulez 20 minutes à l’Est des ponts, passez l’agglomération de Lévis et arrêtez-vous enfin dans l’un des plus beaux villages du Québec : Saint-Michel. Il bénéficie d’un panorama exceptionnel sur le fleuve, l’île d’Orléans et les montagnes de Charlevoix … rien que ça !
La silhouette de son église se détache du paysage. Dans ses petites ruelles on croise de nombreuses demeures ancestrales à l’ombre d’arbres magnifiques.
Sur son quai qui s’enfonce dans les eaux du fleuve, la vue est magique : on y épouse d’un seul regard tout ce qui fait la beauté du Saint-Laurent.
Saint-Michel est une des pépites qui jalonne le bord du fleuve, la quintessence du village Québécois. Le stationnement est gratuit en face de l’église.
6. Paradis floral au domaine Joly de Lotbinière
L’un des plus beaux jardins du pays se cache sur la pointe de Joly, seulement 30 minutes de route sur la rive sud de Québec, à quelques kilomètres de Saint-Antoine de Tilly.
Le Domaine Joly s’articule autour d’une magnifique demeure romantique du 19ème siècle.
11 jardins thématiques vous sont offerts sur ce site unique : on y retrouve près de 2300 espèces de plantes différentes, pour le plus grand plaisir des amateurs d’horticulture.
Le domaine donne également accès au bord de l’eau, où se trouve une petite plage à la pointe Joly, dominant le fleuve Saint-Laurent.
Un lieu naturel magnifique, orné de jardins somptueux, pour une journée bien remplie !
Un stationnement est disponible sur place, l’entrée coûte 14$ par adulte, une cafétéria est disponible sur place, mais l’endroit est propice au pique-nique.
7. Héritage et agriculture sur l’Île d’Orléans
À seulement une quinzaine de minutes de Québec, en face de la chute Montmorency, se dresse l’imposante île d’Orléans.
Faites le tour de l’île et de ses 6 petits villages, la plupart sont classés parmi les plus beaux de la province.
Ici, l’héritage de la Nouvelle-France est très important, on y retrouve de nombreuses maisons de pierre du 18ème siècle, mais surtout l’église de Saint-Pierre, la plus ancienne de tout le pays, construite en 1717.
Le petit village de Saint-Jean sur la rive sud est d’un charme désarmant avec son église et ses maisons lovées le long de l’eau.
L’île est fortement agricole. Sa spécialité ? Les fraises ! Oui, les fraises de l’île sont réputées et vous pourrez en trouver sur de nombreux stands le long de la route.
Une fois l’automne arrivé, on vient y cueillir les citrouilles et autres courges pour préparer Halloween.
Visiter l’île d’Orléans, refuge de Félix Leclerc, cœur du patrimoine de la Nouvelle-France, est absolument incontournable. L’île est accessible via le pont, gratuit.
8. Pèlerinage à la basilique Sainte-Anne de Beaupré
L’un des cinq sanctuaires nationaux du Canada, la Basilique Sainte-Anne de Beaupré, est également l’un des plus importants pèlerinages de toute l’Amérique.
L’imposante structure actuelle date de 1923, mais il y a eu pas moins de deux autres églises par le passé.
En 1658, des Bretons sont sauvés en mer par leurs prièrent à Sainte-Anne. Dès leur retour, ils décident de lancer la construction d’un sanctuaire en son honneur. La structure est souvent endommagée, d’où ses nombreuses reconstructions.
L’église actuelle, de style roman, a des dimensions époustouflantes. Les fresques au dessus de l’entrée sont magnifiques, à l’intérieur vous retrouvez de nombreuses mosaïques de toutes les couleurs.
Une fois passées les portes, ce qui marque le plus, ce sont les béquilles des « Miraculés » accumulées le long des piliers, comme à l’oratoire de Montréal.
Une visite immanquable à 30 minutes de Québec sur la route de Charlevoix. Entrée gratuite.
9. Rendez-vous avec l’histoire sur Grosse Île
C’est une excursion qui vous prendra une journée et vous fera connaître toute une tranche méconnue de l’histoire du pays.
À New-York vous connaissez Ellis Island, la porte d’entrée des migrants du 19ème siècle. Au Canada, l’entrée du pays se faisait par l’île de quarantaine de Grosse Île.
Ici, des milliers d’Irlandais sont morts du choléra qu’ils fuyaient et transportaient avec eux dans les bateaux. Après 1847, d’autres migrants, encore majoritairement irlandais, fuyaient la grande famine. Aujourd’hui un mémorial leur est dédié, en forme de croix celtique.
On retrouve sur l’île les divers hôtels et baraques construites pour les passagers, tous forcés de s’arrêter en quarantaine.
Un lieu émouvant et une visite encadrée par le personnel du parc en habits d’époque. Les départs se font de Berthier sur Mer, le prix de la journée de visite de 6h est de 65$ par adulte.
10. Patrimoine agricole au Moulin de Beaumont
Sur la route de Saint-Michel de Bellechasse, arrêtez-vous afin d’apprécier le cadre enchanteur du Moulin de Beaumont.
Moulin à eau construit en 1821, il surplombe la chute à Maillou et offre une vue superbe sur l’île d’Orléans.
Sur le site, on retrouve d’anciens fours et de grandes meules de pierre, ainsi qu’une boulangerie et un espace de restauration, avec vue sur le fleuve.
Un bel exemple du patrimoine québécois, le long de la route 132. Accès au site gratuit. Visite du moulin payante.
Et vous, avez-vous d’autres incontournables à conseiller au Québec ? Planifiez-vous de visiter la Belle Province cet été ? Dîtes-nous tout en commentaires !
En tout cas, n’hésitez pas à découvrir l’une de ces balades autour de la vieille capitale, je parie que vous serez surpris par la diversité du patrimoine et des paysages…