Cap vers le nord-ouest de l’Écosse. On traverse le canton d’Argyll and Bute. Sur la route, les paysages se succèdent : des montagnes, des lochs et puis, enfin, l’océan. Des panoramas à couper le souffle, une nature sauvage, tranquille et surtout, de l’eau. De l’eau partout. Finalement, ce que nous découvrons correspond tout à fait à ce que nous avions rêvé avant de partir. D’Helensburgh à Inveraray, en passant par Crinan, nous avons pris le ferry à Oban pour rejoindre Tobermory sur l’Île de Mull : sans doute la meilleure partie de notre voyage en Écosse !
Lire les épisodes précédents :
- Roadtrip en Écosse, épisode 1 : Queensferry et Falkirk, où l’on apprend que les bateaux écossais peuvent aussi voler
- Roadtrip en Écosse, épisode 2 : Glasgow et Helensburgh, take a walk on the Clyde side
Sur l’A83 pour rejoindre Inveraray, on longe le Loch Lomond. Un rapide arrêt à Luss, petit village touristique, et nous repartons très vite sous une pluie battante. Nous sommes trempés, il fait à peine 12°C* et on se les caille, mais il serait mal venu de se plaindre face à la vue que nous offre le col entre le Beinn an Lochain et le Beinn Ime :
(*Rappelons que nous avons effectué ce voyage en juillet 2015)
Inveraray
Petit bourg touristique et port spécialisé dans la pêche au hareng, Inveraray est aussi connu pour son château et sa célèbre prison. Arrivés trop tard pour la visite, qui de toute manière ne nous emballait pas plus que cela, nous passons la soirée au pub « The George ». Véritable institution, cet hôtel-restaurant est recommandé par tous les guides et je peux vous le confirmer : l’atmosphère y est effectivement très chaleureuse.
Nous avons dormi au Newton Hall, charmant B&B installé dans une ancienne église, que nous recommandons vivement : chambre deluxe et délicieux petit déj’ cuisiné par le patron à base bien sûr… de hareng saur !
En Écosse, un bateau à vapeur en chasse très vite un autre : après le Waverley à Helensburgh, nous avons croisé la route du VIC 32 à Crinan. Par chance, nous sommes tombés pile au moment où ce bateau de 1943 faisait le plein de charbon :
Oban
Quelques kilomètres plus tard, nous voici à Oban, où nous avons flâné une petite heure avant d’embarquer sur le ferry.
La cité est en effet le point de départ de plusieurs lignes vers les Hébrides, (les îles écossaises) et fourmille de touristes de toutes nationalités. Pour les faire patienter, de nombreuses boutiques regorgent de produits et souvenirs de plus ou moins bon goût.
Détail insolite : on peut trouver de tout à Oban, même du fromage de chèvre charentais !
Une demi-heure avant le départ, il faut faire la queue sur le parking du ferry. Devant nous, juste avant l’arrivée du bateau, un phoque sort la tête de l’eau tandis que des goélands sont à l’affût de toute miette de chips égarée.
La traversée ne dure que trois quarts d’heure et offre de magnifique vues sur les îles qui semblent désertes. Parfois, un phare tout blanc se dresse entre deux falaises abruptes. Et c’est beau.
The Isle of Mull
Nous y voici enfin ! Le ferry débarque ses passagers à Craignure, à l’extrémité est de l’île de Mull. Nous prenons la direction du nord pour notre prochaine étape : Tobermory. En chemin, nous rencontrons les épaves les plus photographiées de toute l’Écosse :
Tobermory
« Must-see », Tobermory constitue un petit village touristique par excellence, avec ses façades de couleur et sa baie, qui, selon une légende du XVIe siècle, abriterait l’épave d’un galion espagnol chargé d’or.
Trésor ou pas, il est quand même bien agréable d’observer les voiliers au mouillage juste en dessous des fenêtres de l’hôtel The Mish Nish, où nous avons passé 2 nuits. Et si tu te cailles les « mish », après ta balade le long de la côte, tu peux descendre te coller à la cheminée du bar !
Une visite pour les amoureux de fromages
Le tour de l’île peut se faire en voiture en une journée, c’est d’ailleurs ce que nous avons entrepris. L’une des visites les plus sympas est sans nul doute l’ « Isle of Mull Cheese Farm » et son incroyable espace salon de thé-boutique, installé sous une verrière, à l’intérieur de laquelle poussent toutes sortes de végétaux.
Pour la modique somme de 2 livres, vous pouvez visiter la ferme et vous faire expliquer les étapes de fabrication des fromages. Et ces derniers sont excellents : 2 de leurs spécialités ont d’ailleurs été récompensées en novembre 2015 aux « World Cheese Awards ».
Des découvertes et rencontres inattendues
Après la dégustation, une petite marche s’impose. En continuant notre tour de l’île, nous remarquons que l’on trouve aussi sur Mull des plages de sable blanc.
On peut également tomber sur une de ces fameuses cabines téléphoniques rouges posée inopinément à côté d’une cascade en pleine forêt.
C’est au sud de l’Île que nous en avons pris plein les mirettes en nous promenant le long de la côte et ses falaises escarpées :
Clou du spectacle, une bande de dauphins nous a fait l’honneur de montrer le bout de leurs ailerons. Certains ont joué les blasés, mais personnellement, c’était la première fois que j’en voyais en vrai et je tiens à dire que j’assume entièrement le fait de m’être extasiée comme une enfant de 6 ans.
Le reste du décor se passe allègrement de mes commentaires.
Il est déjà temps de reprendre le large… À bientôt pour de nouvelles aventures à travers les lochs !
jacre says:
belles photos et beau reportage très intéressant…
Magali says:
Merci beaucoup ! 🙂