New York est une ville que j’adore et où l’on ne s’ennuie jamais. Mais pour moi l’un des meilleurs moments pour visiter cette ville, c’est pendant Halloween.
L’automne est l’une des plus belles saisons pour découvrir la ville, les arbres prennent leurs couleurs d’automne, le temps reste agréable et les touristes sont partis, et surtout tout le monde se prépare à fêter Halloween.
À chaque coin de rue vous avez l’impression que c’est Halloween. Les boutiques décorent leurs vitrines, les habitants leur maison, on voit des citrouilles un peu partout. Dans certains quartiers résidentiels, c’est même à celui qui aura le plus de décorations devant chez lui. Et pour ça, les Américains sont très forts !
Certaines galeries commerçantes vont jusqu’à créer de véritables décors de cinéma.
Et puis, le jour d’Halloween, après la sortie des classes, il y a tous les gamins déguisés qui tapent aux portes en disant « trick or treat ». N’hésitez pas à aller dans des quartiers moins touristiques comme Brooklyn ou Harlem pour y assister.
Le soir venu, on commence à croiser toutes sortes de personnages déguisés qui vont à la parade ou en soirée. Dans le métro, on peut ainsi voir une tortue ninja, Pacman, Superman qui fait la conversation avec Batman, une sorcière sur son balai, un loup garou…
Comment bien fêter Halloween à New York ?
Commencez par visiter une maison hantée
J’entends déjà certains d’entre vous rigoler, visiter une maison hantée, c’est pour les gamins, même pas peur ! Attention, je ne vous parle pas de la maison hantée de chez Mickey ; mais d’une véritable maison hantée comme dans vos pires cauchemars.
Première maison pour se mettre dans l’ambiance
La première fois que j’ai visité une maison hantée ce qui m’a le plus surpris c’était le dispositif de sécurité à l’extérieur : pompier, ambulance, police. Puis la pancarte à l’entrée qui interdisait l’accès au moins de 16 ans. J’ai commencé à me demander si j’avais bien fait de venir.
J’entre avec un petit groupe de quelques personnes. Première scène : une salle avec un mec sur une chaise électrique qu’ils mettent en marche… Ok je sens que ça va être flippant. Les personnes qui nous accompagnaient ont déjà filé mortes de trouille. Tant pis, on continue. Couloir étroit, monstres de films d’horreurs, scènes de l’exorciste, mec qui nous court après avec une tronçonneuse…J’ai le palpitant à 100 à l’heure et je ne lâche pas la main de la bonne copine qui a eu l’idée de venir avec moi et qui hurle autant que moi.
Deuxième maison pour vraiment avoir la trouille
En fait, j’ai tellement adoré qu’il fallait absolument que j’en refasse une. Même principe, mais cette fois, petit bonus : « soirée touch me », ce qui veut dire que les zombies et autres monstres que vous allez croiser vont non seulement vous faire peur, mais en plus vous toucher. Vous savez cette sensation d’avoir une main sur votre épaule où vous vous retournez face à un mec avec une hache ou tout autre objet contondant. Ce qui m’a vraiment foutu la trouille, c’était une pièce représentant un bloc opératoire avec des bouts de bras qui pendent… Beurk (ok c’est du décor en plastique, mais ça fout la trouille). Autre bonus, un passage où vous mettez des lunettes pour un bout de parcours en 3D, très sympa ! Tous les ans les décors sont recréés avec des thèmes différents et des soirées spéciales comme la soirée zombie…
Bref n’attendez plus si vous voulez avoir peur, visitez une maison hantée – et réservez à l’avance, car il y a foule.
N’oubliez pas d’assister et de participer à la parade d’Halloween dans Greenwich
La parade d’Halloween de Greenwich est l’événement de l’année à ne pas manquer à New York. Tous les ans le 31 octobre à partir de 19h, les New-Yorkais se retrouvent sur la 6th Avenue pour un grand défilé costumé.
Au programme : grosse fiesta géante avec chars, musique, monstres, zombies, sorcières et bien d’autres déguisements complètement dingues. N’hésitez pas à vous déguiser aussi pour participer à la parade.
Un petit conseil : arrivez tôt, car il y a beaucoup de monde et l’entrée dans la parade ne se fait qu’à certains points stratégiques.
Pour ceux qui auraient oublié leur costume, voici quelques adresses où vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut.
Où dormir ?
Trouver un hébergement bon marché à New York n’est pas chose facile pour les petits budgets. Les hôtels sont tout de suite très chers surtout à Manhattan. Pour moi le meilleur plan reste de louer une chambre ou un appart via Airbnb. Ne pas hésiter à dormir dans des quartiers moins « fashion » mais bien desservis en métro comme le sud d’Harlem (n’ayez pas peur, c’est le nouveau quartier qui monte) ou Brooklyn.
Autre avantage, vous ferez des économies sur le petit déjeuner et autres repas que vous pourrez préparer.
Maintenant vous avez toutes les infos pour passer un super Halloween à NY !