Au pays du Mont Fuji, ce sont les élèves qui nettoient leur école, les parties communes, toilettes comprises. Outre le fait de faire des économies, le but est d’apprendre aux élèves la modestie et la solidarité. Rien de tel que la rigueur nippone pour rester humble !
Si vous êtes amateur de mangas ou de dessins animés japonais, peut-être avez-vous déjà vu des élèves nettoyer leur classe ?
Comment les élèves nettoient leur école ?
Le gakko sōji (comprenez art traditionnel qui consiste à nettoyer les écoles par les élèves) s’effectue tous les jours, après la classe ou la pause déjeuner et à tour de rôle. Sauf à l’approche des grandes vacances, où l’ensemble des classes se prêtent à cette tâche.
Nettoyage dans les écoles japonaises ©uminoekicocolog-nifty.jpg
Dès leur plus jeune âge, les élèves nettoient leur école de fond en comble : ils balayent ou lavent les sols de leur classe et des couloirs, vident les poubelles, effacent les tableaux, entretiennent parfois les espaces extérieurs et doivent aussi récurer les toilettes. Et tout cela en musique et avec le sourire s’il vous plaît !
L’expérience se poursuit à l’heure du repas, où les petits écoliers sont invités à servir leurs camarades et à débarrasser.
A quoi sert cette pratique ?
Toutes les écoles ne pratiquent pas le sōji (ménage) fait par les élèves, mais la plupart d’entre elles le font. L’objectif est d’inculquer très tôt des valeurs aux enfants, notamment celles de la propreté, de l’humilité, de la responsabilité, du respect de l’environnement et du travail collectif. Et visiblement cela fonctionne, car le Japon est l’un des pays les plus propres au monde. Et le sens du respect y est très important.
Groupe d’élèves japonais ©Michelle Maria/Pixabay
Personnellement, je trouverais très bien que les petits écoliers français puissent contribuer aussi à l’entretien de leur établissement. Et vous, connaissez-vous d’autres traditions japonaises qui n’existent pas en France ?
(Source JDE.fr)
Vous avez aimé cette article ? Consultez notre rubrique Brèves de Comptoir pour d’autres sujets originaux !
Crédit photo à la une ©Pexels