Viens voir les comédiens, voir les musiciens, voir les magiciens, quiiii arriveeeeent… Les Sarabandes marquent en fanfare le début de l’été. Elles se déroulent chaque année, dans un village différent de la campagne rouillacaise, au nord-ouest du département de la Charente. Particularité de ce rendez-vous familial et chaleureux : 85 % des spectacles ont lieu chez l’habitant ! En 2015, c’est la commune de Bignac qui a accueilli ce festival hors du commun, du 26 au 28 juin.
L’art en milieu rural
Organisées depuis 1997 par La Palène (structure associative de diffusion du spectacle vivant basée à Rouillac), en mode « itinérant » depuis 2008, Les Sarabandes sont sans conteste un exemple d’action culturelle en milieu rural réussie.
Pendant trois jours, les spectacles proposés chez les particuliers s’appuient sur l’histoire et les caractéristiques de la commune. Celle-ci est entièrement transformée pour l’occasion. Associés dès le départ à la programmation, les résidents s’approprient l’événement et réinventent ainsi leur environnement.
Musiciens, comédiens, circassiens, clowns, chanteurs, artistes, peintres, sculpteurs, photographes, céramistes et bidouilleurs en tout genre… Les rues, les maisons et les places se transforment, habitées par les saltimbanques et créateurs qui partagent leur art sous les yeux ébahis de plusieurs milliers de visiteurs.
En 2015, les parapluies qui servaient à décorer le centre culturel « le Vingt-Sept » de Rouillac ont été réutilisés pour créer une ambiance poétique dans les chemins du village.
Ce que j’ai aimé au festival Les Sarabandes
Parmi la trentaine d’artistes exposés, j’ai particulièrement apprécié les installations de Lasco. Mais également les caricatures de dictateurs de Fabrice Pressigout, fabriquées à partir de matériaux de récupération.
Le samedi soir, la performance des deux danseurs de la Compagnie Bakhus nous a subjugués. Leur spectacle « A L’Ombre de Coré » nous a transporté dans un univers poétique, entre réel et virtuel, entre ombres et lumières… Bluffant !
Les Sarabandes sont également une occasion de mettre en valeur le patrimoine local. Ainsi, l’église romane Saint-Martin de Bignac, datée du XIIe siècle et entièrement restaurée en 2007 a été mise en lumière chaque soir par les tableaux colorés de la Compagnie Chap’ de Lune.
Les Sarabandes : infos pratiques
Avec un tarif allant de 8 à 12€ par jour (5€ pour les enfants), ce festival demeure abordable, tout en donnant accès à une offre culturelle de très grande qualité. En y allant, vous ne passez pas uniquement un excellent moment, vous contribuez aussi à la vitalité culturelle d’un territoire où il fait bon vivre !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des Sarabandes.
Découvrez d’autres festivals ici :
- Musiques Métisses à Angoulême, le festival qui cultive la différence et non l’indifférence
- Pâques à Châtelaillon, cerfs-volants au balcon