Au cours de mon voyage en Asie, le hasard m’a permis de faire de très jolies rencontres au Bhoutan. Inattendues (ce sont les meilleures), parfois surprenantes, mais toujours exceptionnelles. Je ne peux pas toutes les raconter, mais je vous en livre quelques-unes ici…
Rencontres au Bhoutan, sous le signe de la bénédiction
La religion tient une place prépondérante au Bhoutan. Notre guide était très croyant et a toujours partagé avec mes amis et moi sa culture religieuse. Il nous a indiqué les impairs à ne pas commettre, les règles à suivre en nous expliquant pourquoi. D’un esprit très ouvert, nous avons beaucoup appris avec lui et avons admiré son sens exceptionnel du respect.
Après plusieurs jours dans le pays, nous avons commencé à connaître les règles élémentaires que nous avons essayé d’appliquer au mieux afin de respecter, nous aussi, les traditions de ce peuple.
En arrivant dans la ville de Trongsa, mes amis et moi avons été surpris par le nombre de villageois qui attendaient sur le bord de la route et aux abords de l’hôtel où nous devions séjourner. Nous nous sommes demandé ce qu’il se passait. Le roi du Bhoutan et sa magnifique épouse, très aimés de leurs sujets, étaient-ils attendus ? Après s’être renseigné, notre guide nous a informés que nous avions l’honneur de séjourner dans le même hôtel que Sa Sainteté Namkhai Nyingpo Rinpoche, l’un des plus hauts chefs spirituels (l’équivalent du Dalaï Lama tibétain) et 7e réincarnation d’un des disciples de Guru Rimpoche.
Après les explications sur le protocole à respecter (regard vers le sol, position du bras à adopter pour se couvrir la bouche…) et entraînés par notre guide, nous nous sommes glissés dans la longue file des Bhoutanais venus chercher une bénédiction. Cette rencontre au Bhoutan était inattendue. Par un heureux hasard, nous avons été les seuls occidentaux à se présenter et à recevoir ce sacrement.
Nouvelle rencontre aussi surprenante qu’inattendue
Une autre rencontre fortuite et exceptionnelle a marqué ce voyage. Cette fois, c’est au monastère de Gangtey, école bouddhiste. Alors que nous visitions le monastère, les jeunes moines venaient à nous, curieux de nous découvrir. Apprenant que nous étions Français, ils nous ont indiqué que l’un de nos compatriotes avait récemment rejoint leur communauté. Quelques minutes plus tard, un jeune moine français venait engager la conversation…
Un changement radical de vie
Les échanges avec ce jeune moine français de 20 ans ont été passionnants et surprenants : deux mois plus tôt, il était à la fac en France, jouait aux jeux vidéo et faisait la fête en boîte de nuit ! Aujourd’hui, crâne rasé et vêtu de sa toge pourpre, il vit dans des conditions rudimentaires et s’est engagé pour 12 ans de méditation et d’apprentissage. Son parcours nous a émerveillé, quel décalage et quelle claque ! Ce fut l’une des rencontres au Bhoutan des plus enrichissantes de ce voyage.
Au fil de nos échanges, il nous a invités à assister à la prière du soir. Cela tombait bien, nous étions libres de toute activité ce soir-là et avons été très honorés d’un tel privilège !
La prière du soir, un moment d’apaisement
Après avoir dîné et s’être quelque peu équipés pour résister au froid (il faisait près de 0°c ce soir-là), nous nous sommes dirigés à nouveau vers le monastère pour une séance de 2h, enfermés avec l’ensemble des moines. Assis à même le sol sur de la pierre glaciale, nous avons observé, en retrait et en silence, cette longue prière rythmée par les chants, les instruments de musique et illustrés de mouvements des mains.
Nous avons noté au passage l’assoupissement d’un des jeunes moines, que son maître n’a pas manqué de réveiller par une petite tape amicale dans le dos. Cela nous a fait sourire intérieurement 😉
Nous sommes ressortis apaisés de cette séance. Certains d’entre nous, dont moi, avions fermé les yeux. Nous nous sommes sentis partir comme transportés par ces chants et cette transe. Une expérience unique où nous étions, à nouveau, les seuls touristes et occidentaux présents…. Une chance !
Des souvenirs mémorables avec les enfants
Au cours de notre séjour au Bhoutan, nous avons eu le bonheur de croiser de nombreux enfants. Toujours très souriants, parfois timides, nous avons apprécié leur compagnie sur les chemins de campagne.
Ils prenaient plaisir à nous montrer leur cahier à la sortie de l’école ou à nous questionner sur nos origines. Toujours curieux de mieux nous connaître, les nombreuses rencontres ont toujours été un enchantement.
Avec les plus grands, nous communiquions facilement en anglais. Mais avec les plus petits, l’échange de mots était parfois plus compliqué. C’était grâce à des sourires, parfois des grimaces ou des farces que la complicité se développait. Un vrai bonheur !
Dormir chez l’habitant, une belle expérience
Pendant ce voyage au Bhoutan, la chance ne nous a jamais quittés. Lors de notre séjour à Somthang, dans la région de Bumthang où nous dormions chez des fermiers, nous avons appris fortuitement que la fille de nos hôtes était institutrice à l’école voisine. Nous avons aussitôt demandé s’il était possible de venir visiter l’école et de rencontrer les élèves le lendemain matin. Le rendez-vous était pris. Il ne nous restait plus qu’à passer une bonne soirée à la ferme.
Le soir, nous avons pu échanger avec nos hôtes, en découvrant leurs coutumes, en partageant un repas et en savourant un bain chaud aux herbes. Et après une journée de randonnée, il était plutôt le bienvenu, même si le même bain servait à tout le monde (je suis passée la troisième, ouf !). Celui-ci demande un temps de préparation très important. Il faut d’abord faire un feu pour préparer des braises. Il faut ensuite disposer une montagne de pierres sur ces braises pour les faire chauffer. Une fois bouillantes, ces pierres sont placées dans un bac en bois (la baignoire), divisée en 3 compartiments : un pour les pierres chaudes, un pour les herbes cueillies par le fermier, tout cela recouvert d’eau et communicant avec un troisième bac où l’on s’immerge… Ingénieux !
Partage avec les écoliers
Dès le lendemain, nous avons eu l’immense plaisir de nous rendre à l’école, comme prévu. La fille de nos hôtes de la veille, enseignait aux plus petits, qui, fiers d’avoir des visiteurs dans leur classe se sont mis à nous chanter tout le répertoire des chansons qu’ils avaient apprises en anglais.
Nous les avons reprises avec eux. Nous gardons vraiment un excellent souvenir de ces adorables petits bouts de chou, du super accueil et de tous ces sourires et rires partagés ! Cette visite reste l’une des plus belles rencontres au Bhoutan.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Bhoutan ? Lisez aussi :
- Voyage au Bhoutan, royaume du dragon
- Gastronomie au Bhoutan : papilles en feu !
- Comprendre la culture au Bhoutan
- Partir au Bhoutan
- Que signifie « tashi delek » ?
D’autres rencontres au Bhoutan
Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir
Nathalie Guilhem says:
Très beau reportage qui traduit bien leur idée du « Gross National Happiness ».
Claire says:
Merci Nathalie. Nous avons effectivement des choses à prendre (et à apprendre) de ce peuple car nous avons oublié les bonheurs simples.