À la fois élégante et bouillonnante, Bordeaux a su tirer son épingle du jeu. Plébiscitée par le vote des internautes en février dernier, elle est élue meilleure destination d’Europe en 2015. La capitale girondine sait jouer de ses charmes pour séduire les visiteurs. Je vous dis pourquoi.
And the winner is… Bordeaux !
Opposée en finale à la charismatique Lisbonne, Bordeaux a remporté 42 396 voix. Soit 17% des suffrages sur le site European Best Destinations*. Cette année, 20 métropoles étaient en lice dont les géantes Athènes, Milan, Bruxelles ou encore Zagreb. L’an dernier, c’est aussi une ville vinicole en « O » qui avait remporté la première place : Porto. Suite à sa nomination, la cité portugaise a vu sa fréquentation touristique augmenter de 16% selon Maximilien Lejeune, directeur d’European Best Destinations, soit l’équivalent d’une campagne publicitaire de 10 millions d’euros ! Espérons que Bordeaux puisse également tirer profit de cette nomination et attirer de nouveaux visiteurs. Mais au fait, pourquoi Bordeaux séduit autant ?
*Créé en 2009, ce site internet anglophone valorise le tourisme en Europe en collaborant avec les offices de tourisme de 150 métropoles du vieux continent. Après que les villes déposent leur candidature, les internautes disposent de 3 semaines pour voter et élire leur destination coup de cœur.
Bordeaux : tous les avantages d’une capitale, sans les inconvénients !
Bordeaux, harmonieuse cité, ne laisse jamais insensible le voyageur qui s’y arrête. Au gré de ses quartiers tantôt sophistiqués, tantôt populaires, la métropole girondine dispose de nombreux atouts.
Son implantation idéale
Avec sa situation géographique de prédilection, proche de l’océan, non loin de l’Espagne et des Pyrénées, Bordeaux offre également un climat agréable et doux toute l’année.
Son style et son élégance
Redynamisée et relookée depuis plusieurs années, Bordeaux a su valoriser sa splendeur d’antan. Nul doute que vous serez charmés en parcourant ses rues médiévales, ses jardins spacieux, ses places néo classiques ou ses quais modernisés.
Sa mise en valeur patrimoniale
Depuis 2007, près de la moitié de la superficie de la ville est sur la liste UNESCO. La capitale girondine est également située sur l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Trois de ses édifices religieux sont classés. Pour tout savoir, une exposition gratuite est entièrement dédiée à l’histoire de Bordeaux et à son développement architectural et patrimonial (Bordeaux Patrimoine Mondial, 2-8 Place de la Bourse).
Sa riche collection de monuments
Près de 350 de ses édifices sont classés aux monuments historiques. Burdigala, de son ancien nom, est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés après Paris. Parmi eux, hôtels, chartreuses, églises, abbatiales, école de médecine, théâtre, jardin public mais également anciennes portes, tours, colonnes, fontaines et même une distillerie !
Bordeaux, berceau de nombreuses figures et personnalités
Intellectuels, artistes, hommes politiques, journalistes… Bordeaux a vu naître de nombreuses personnalités, comme les illustres philosophes Montaigne et Montesquieu. Plus récemment, ce sont les écrivains François Mauriac et Jean Anouilh, le chanteur Serge Lama, les présentatrices Catherine Laborde et Sophie Davant, les humoristes Sempé, Pierre Palmade ou encore Nicolas Canteloup. Il est donc commun dans cette ville d’étudier au lycée Michel de Montaigne et de circuler rue Montesquieu. Ou encore, de croiser certaines personnalités en faisant son marché.
Son artère piétonne commerçante, la plus longue d’Europe
Avec ses 1 250 mètres de longueur, la rue Sainte-Catherine est noire de foule le samedi après-midi. Elle peut effrayer le touriste qui s’y aventure. En revanche, l’amoureux du shopping y trouvera toutes les boutiques possibles et imaginables.
Son réseau de transports optimisé
La ville et son agglomération comptent 79 lignes de bus et navettes. Mais aussi, 3 lignes de tramway (alimenté par le sol). Il y a également plus de 160 stations de vélos VCUB et 2 lignes de navettes fluviales. Sans oublier un aéroport international et une desserte TGV. Celle-ci sera améliorée par la future Ligne à Grande Vitesse qui mettra Bordeaux à 2h de Paris en 2017.
Sa renommée mondiale, grâce à ses vins bien sûr !
Au cœur de la ville, se tiennent deux événements majeurs : Bordeaux Tasting en décembre et Bordeaux Fête le Vin, fête populaire estivale. Cette dernière se déroule tous les 2 ans en plein air, sur les rives de la Garonne. Ces deux événements, ouverts à tous, permettent, pour une modique somme, de découvrir et déguster de nombreux grands crus. En attendant l’ouverture de La Cité des Civilisations du Vin en 2016, la campagne alentours offre de superbes panoramas et balades gustatives dans le vignoble avec visite des châteaux. Et pour déguster de manière plus fun, voire décalée, empruntez le taxi anglais VIP de Wine Cab !
Sa forte identité gastronomique
Outre les nombreux restaurants proposant une cuisine classique et traditionnelle, la capitale girondine ne cesse de ravir les papilles avec l’apparition de nombreux établissements. Ils proposent une cuisine inventive, originale et conviviale. À Bordeaux, on aime boire… Et manger ! Vous voulez connaître mes meilleures adresses ? Découvrez les bonnes tables bordelaises testées et approuvées.
Et pour en savoir plus sur Bordeaux, lisez aussi :
- 9 points communs entre New York et Bordeaux
- L’Echappée Bière : rallye urbain et zythologique à Bordeaux
- L’épicerie-musée de Bordeaux : des histoires à croquer
- Visite en Avant-première du muséum de Bordeaux
- Croisière gourmande à bord du Sicambre
- Bordeaux en version panoramique
- Dans les coulisses du Grand Théâtre de Bordeaux
- La Cité du Vin à Bordeaux : tour du monde culturel et voyage dans le temps
- Love from Bordeaux
- Bonnes tables bordelaises testées et approuvées
- J’ai testé La Boca Foodcourt à Bordeaux
Article illustré avec l’aimable contribution de Tourisme Gironde