Lisbonne, berceau de mes ancêtres, est belle et séduisante, à la fois moderne et viscéralement attachée à son passé. Loin des clichés, Lisbonne (ou Lisa pour les intimes) dégage un charme fou auquel n’importe quel visiteur succombe et moi la première ! Ses emblématiques monuments mais aussi l’accueil chaleureux de son peuple fier, l’atmosphère nonchalante et décontractée qui émane de ses quartiers ou le chant mélancolique qui s’échappe des casas de fado sont quelques-unes des raisons d’y séjourner.
1. Profitez des atouts de cette capitale européenne
En arrivant à Lisbonne, j’ai été agréablement surprise par l’accueil et la gentillesse des lisboètes.
Partout, les gens vous aident spontanément ou font l’effort de vous répondre en anglais (voire en français) lorsque vous demandez votre chemin dans un baragouinage approximatif.
J’ai aussi apprécié la petite taille de Lisbonne qui permet de parcourir à pied la majorité du centre ville. Par contre il faut prévoir de bonnes chaussures et éviter les talons car toute la ville est recouverte de minuscules pavés irréguliers et de nombreux escaliers, parfaits pour les balades actives !
Le climat est tout aussi plaisant. C’est l’un des plus agréables d’Europe. Avec une brise atlantique et des températures très douces toute l’année, la ville ne souffre pas de canicule l’été comme en Espagne et le thermomètre descend rarement en dessous des 10°C l’hiver. Ici, il est possible de profiter de la plage (située à 20 min du centre ville) sept mois de l’année !
Dernier avantage et pas des moindres, la vie n’est pas chère à Lisbonne malgré son statut de capitale européenne. Et tout particulièrement l’hébergement et la restauration qui sont plus qu’abordables.
2. Testez la cuisine de grands chefs à prix raisonnable
Ouvert en 2014, il est un lieu incontournable au cœur de Lisbonne pour goûter une cuisine inventive, plurielle et originale. Direction le Mercado da Ribeira, ancien marché aux poissons du XVIIIème siècle situé dans le quartier Cais Do Sodre, à proximité du Tage.
Installés sous d’anciennes halles de verre et d’acier, des petits kiosques au look design se partagent cet espace historique sous le nom de Time Out. La configuration des lieux et le choix du mobilier invitent à la convivialité. Au centre, d’immenses tablées collectives en bois accueillent les gourmands.
Il est possible de commander l’entrée dans une échoppe, le plat de résistance à un autre comptoir et le dessert dans un troisième kiosque pour savourer l’éventail de plats proposés : salade de poisson cru à la mangue, burger au gorgonzola, croquettes de morue, viandes grillées, fromages et charcuteries portugaises… Qu’ils soient gastronomiques, élaborés par de grands chefs de renommée tels que Henrique Sa Pessoa ou Alexandre Silva, d’influence exotique, épicés, salés ou sucrés, toutes les papilles trouveront leur bonheur. Côté prix, comptez entre 5 et 10 euros le plat. Une fois votre commande passée, un buzzer vous est remis.
Vous n’avez plus qu’à vous installer à une table et à attendre que votre buzzer vibre et clignote pour vous annoncer que votre commande est prête à être dégustée. Ici on mange sur le pouce mais dans de vraies assiettes, avec de vrais couverts et pas avec une vaisselle en carton. J’ai vraiment aimé ce lieu pour son atmosphère, la variété et la qualité des plats proposés. J’y suis même retournée plusieurs fois pendant mon séjour !
3. Evadez-vous à Sintra pour une escapade royale
Depuis la gare de Rossio, dans le quartier Baixa, empruntez l’un des trains en direction de Sintra (départs tous les quarts d’heure, trajet aller/retour à 4,10 euros).
En 40 minutes vous arriverez dans cette cité montagneuse et verdoyante, classée par l’UNESCO au patrimoine culturel de l’humanité. Ici la noblesse portugaise et les rois venaient se rafraîchir dans de somptueuses demeures à l’architecture parfois très originale. Villas colorées, majestueux palais et châteaux, voici ce qui caractérise Sintra.
Si vous souhaitez visiter plusieurs palais, je vous conseille de louer une voiture depuis Lisbonne ou de combiner un taxi/le bus touristique avec le train car les sites de visite ne sont pas localisés dans un proche périmètre. Comptez au minimum 1h30 de visite par palais et château.
Si vous disposez de peu de temps et devez n’en visiter qu’un, choisissez le Palais Royal (appelé Palácio da Vila ou Palacio Nacional) car il est situé à un quart d’heure à pied de la gare. Son architecture mélange plusieurs styles : maure, manuélin et renaissance italienne. Avec ses deux cheminées coniques caractéristiques, ses magnifiques salles décorées de hauts plafonds, ses murs recouverts de fresques peintes ou d’azulejos (parmi les plus anciens du pays), sa marqueterie ainsi que son mobilier remarquable, vous en prendrez plein les yeux !
En deuxième choix, si vous passez une journée complète à Sintra, direction le palais de Pena, au sommet de la montagne. Je n’ai pas eu le temps de le visiter, ce qui m’obligera à revenir à Sintra pour voir ce chef d’œuvre haut en couleur, mixant les styles avec extravagance.
4. Prenez de la hauteur
Lisbonne, la ville aux sept collines, offre une multitude de points de vue, de belvédères et de panoramas magnifiques. En empruntant le funiculaire da Bica datant de 1892, accédez au Miradouro Santa Catarina. Bien que selon moi ce ne soit pas le plus joli de la ville, il offre une vue sur le port commercial, le Tage, le pont suspendu du 25-Avril et la statue du Cristo Rei qui vous donne l’impression d’être à la fois à San Francisco et à Rio de Janeiro !
Dans le quartier de Baixa, profitez d’un des plus beaux panoramas de la ville et d’une vue sur le Château São Jorge en montant par l’ascenseur néogothique de Santa Justa. Cette belle structure d’acier a été construite par un élève de Gustave Eiffel. C’est la seule à opérer de manière verticale à Lisbonne.
L’attente pouvant s’avérer très longue pour accéder au vieil ascenseur qui n’embarque qu’une dizaine de personnes à la fois, j’ai une petite astuce pour vous faire profiter d’une vue quasi identique. Certes, vous ne bénéficierez pas du charme du vieil ascenseur grinçant mais l’accès à la vue sera gratuit.
Pour cela, rendez-vous à la caserne de la Garde Nationale Républicaine (GNR) en empruntant les escaliers situés derrière la gare de Rossio. Depuis le balcon des appartements du commandant, vous pourrez contempler la ville sous un angle quasi similaire à celui de l’ascenseur que vous pourrez même intégrer dans votre photo.
Et puis à la caserne, certains gardes sont plutôt cools… alors si vous avez envie d’un petit délire photo, ils seront ravis de vous laisser monter sur leur moto !
Depuis le château São Jorge et son parc, vous accéderez à différents très jolis points de vue. Le must reste d’apporter votre pique-nique là-haut et de savourer votre repas depuis les remparts du château. Assis sur le grand escalier, vous admirerez le coucher du soleil, rythmé par le cri des paons.
De retour dans le quartier de Rossio, sur le toit-terrasse de l’hôtel Mundial, une vue à presque 360° s’offre à vous. L’occasion de l’observer confortablement installés dans un canapé en sirotant un cocktail de fruits. Et pour les plus frileux d’entre vous, des couvertures sont gratuitement mises à disposition permettant de profiter pleinement de Lisbonne by night.
Le quartier de l’Alfama offre aussi trois belvédères splendides à voir absolument. Le premier, Miradouro de Santa Luzia, permet de réaliser de très jolies photos, de jour comme de nuit, avec l’enchevêtrement des toits et coupoles, des façades colorées et des terrasses.
Beaucoup plus haut, derrière le château São Jorge, ne manquez pas le Miradouro da Graça, mon préféré ! Le coin est très prisé des locaux comme des touristes, et même si les places sont rares, je vous invite à vous installer à une table de la buvette. Ici, le temps semble s’être arrêté et j’ai trouvé l’atmosphère charmante et nostalgique. Joueurs d’échecs, touristes émerveillés, familles profitant des spectacles de rue, étudiants grattant leur guitare s’alignent le long du muret qui surplombe la ville et la colline du château. Au coucher du soleil, le cadre est particulièrement romantique.
Si vos jambes vous portent encore, accéder un peu plus loin au dernier point de vue, le plus haut de la ville : Miradouro da Senhora do Monte. Il est beaucoup moins fréquenté que les deux précédents. D’ici vous observerez tout Lisbonne, du château São Jorge au pont du 25-Avril.
5. Visitez ses monuments historiques
Si vous êtes férus d’histoire, visitez le couvent des Carmes (dans le quartier du Chiado) ou plutôt ce qu’il en reste après le tremblement de terre de 1755 qui ravagea Lisbonne. Il est aujourd’hui reconverti en un petit musée archéologique (objets préhistoriques, pièces romaines et du Moyen Age, trésors précolombiens sont à découvrir).
Emblème de la ville, le château São Jorge est un incontournable, mais une visite, çà se mérite ! Surtout si vous y montez à pied. Depuis la place Martim Moniz, les rues grimpes fortement et les minuscules pavés vous tiraillent les tendons des chevilles. Mais une fois arrivés au sommet, vous ne le regrettez pas.
Outre les histoires de guerres et de catastrophes naturelles qui les ont émaillés, si les épais murs de cette ancienne citadelle du XIème siècle pouvaient parler, ils auraient beaucoup de choses à raconter ! Profitez de l’agréable parc pour vous ressourcer et des chemins de ronde sur les remparts pour observer Lisbonne d’en haut.
Autre emblème, dans le quartier de l’Alfama, la cathédrale Sé ressemble à une forteresse. Elle fut bâtie sur le site d’une mosquée lorsque les chrétiens reconquirent la ville au XIIème siècle. Sa rosace est particulièrement impressionnante.
En empruntant le train (4 arrêts) ou le tram depuis le centre ville, dirigez-vous vers le quartier de Belem où vous attendent deux autres sites incontournables : la Torre (tour) de Belem et le Mosteiro dos Jerónimos (monastère des Hiéronymites). Le dimanche, presque tous les sites touristiques sont gratuits, mais l’attente peut être très longue aux beaux jours. Préférez une visite en semaine en combinant l’achat de votre billet pour la tour et le monastère afin d’économiser quelques euros.
Débutez par la tour de Belem. Construite en 1515 et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le « balcon du Tage » servait à défendre le port. Pour faciliter la circulation dans les étages de la tour par l’étroit escalier en colimaçon, un système bien pratique vous indique par un décompte et un signal sonore quand c’est à votre tour de monter ou de descendre.
Poursuivez par la visite du monastère des Hiéronymites, une splendeur architecturale, pour un « effet whaaaa » assuré ! Également classés UNESCO, les lieux jadis habités par les moines de l’ordre de Saint Jérôme, ont été édifiés pour témoigner la reconnaissance aux marins explorateurs dont Vasco de Gama.
L’église et surtout le cloître présentent le travail minutieux de cette pierre blonde finement ciselée, martelée, découpée, dentelée ou s’entremêlent nœuds marins et symboles de la nature (feuilles, fleurs). Un lieu de toute beauté à ne manquer sous aucun prétexte.
Et si votre visite à Belem coïncide avec l’heure du déjeuner, je vous recommande le restaurant Floresta (près de la place Alfonso de Albuquerque), au rapport qualité (et quantité!) / prix imbattable.
6. Goûtez aux traditionnels Pasteis de Belem
Tant que vous visitez le quartier de Belem, profitez-en pour faire une pause gourmande. Des pasteis de nata (pâtisseries à la crème) vous en trouverez partout à Lisbonne ! Mais pour goûter à LA recette traditionnelle des tartelettes typiques, il est un lieu incontournable : la pâtisserie Pasteis de Belem.
Créée en 1837 elle est une véritable institution à Lisbonne. Pour éviter de faire trop longtemps la queue sur le trottoir le long de la boutique (bien que la file avance relativement vite), préférez déguster vos douceurs assis dans la salle de restauration. Vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coups, et non seulement les consommer sur place avec, pourquoi pas, une boisson, mais également commander des pasteis à emporter en empruntant la file prioritaire.
Les pasteis se consomment idéalement mi-chaud et on y saupoudre de la cannelle dessus. Honnêtement, pour en avoir goûté d’autres dans des pâtisseries du centre ville, les Pasteis de Belem n’ont rien à voir et sont particulièrement délicieux, crémeux et croustillants à la fois avec un prix abordable (2 euros la tartelette). Vous m’en direz des nouvelles !
7. Admirez gratuitement les œuvres de Picasso, Warhol, Klein et Miro
Toujours à Belem, le musée Berardo, ultra moderne, a ouvert ses portes en 2007. Il offre deux avantages : il est gratuit et peu fréquenté par les touristes, ce qui permet de visiter tranquillement, sans être bousculé. Ici, sont rassemblées plus de 800 œuvres datant de 1900 à nos jours.
Elles appartiennent au milliardaire José Berardo, le plus grand collectionneur d’art du pays. Pop art d’Andy Warhol ou de Roy Lichtenstein, toiles cubistes de Pablo Picasso, œuvres dadaïstes de Marcel Duchamp ou surréalistes de Man Ray, Joan Miró et René Magritte, ou encore sculptures de Niki de Saint-Phalle côtoient les œuvres d’artistes contemporains portugais. Le musée est aéré, agréable, spacieux et offre une très belle vue depuis sa terrasse sur le Tage et le Monument des Découvertes dont les 52 mètres de haut sont dédiés aux explorateurs.
8. Découvrez la plus vieille conserverie familiale de la capitale portugaise
Direction la Conserveira de Lisboa pour goûter aux spécialités de la mer au packaging coloré et délicieusement vintage ! Plus de 120 « parfums » sont proposés : sardines, maquereaux, thon, poulpe, calamars… sans oublier la morue !
A 2 euros la conserve, vous auriez tort de vous priver de (presque) toutes les acheter. La boutique du centre ville (34 rua dos Bacalhoeiro) vaut le détour car elle est restée « dans son jus » avec sa vieille caisse enregistreuse et ses réclames de l’époque. En revanche, pour vos achats, préférez l’échoppe située au Mercado da Ribeira que la boutique du centre ville. L’espace étant plus important qu’à la boutique, vous n’y serez pas serrés comme dans une boîte de sardines 😉
En plus, l’accueil y est plus sympathique et on prend réellement le temps de tout vous expliquer avec le sourire. Ici on vous présente des fiches concernant chaque espèce de poisson et on vous parle de chaque assaisonnement en cherchant à combler votre appétence… à l’huile, au piment, au poivre, à l’ail, à la tomate… Il y en a vraiment pour tous les goûts.
9. Remontez le temps et laissez-vous bercer
Un séjour à Lisbonne serait incomplet sans emprunter son vieux tramway en bois pour explorer les différents quartiers de la ville. Les emblématiques tramways colorés datent de la fin du XIXème siècle. Ils ont tous été restaurés afin de continuer à être exploités.
La couleur jaune caractérise les tramways des lignes régulières, disponibles pour les lisboètes comme pour les visiteurs. Les autres tramways, souvent rouges, sont exclusivement réservés aux touristes et couramment privatisés pour les groupes.
La ligne 28 est la boucle la plus longue et la plus populaire de la capitale. Elle parcoure les principaux quartiers de la ville : Graça, Baixa, Alfama et Estrela. La ligne 12, également circulaire, est un peu moins touristique que la ligne 28 et traverse aussi Baixa et Alfama. Ces deux lignes sont les plus typiques et partagent une partie des rails dans les districts qu’elles ont en commun. Préférez la ligne 12 si vous souhaitez voyager assis car elle est un peu moins prisée par les touristes que la 28 et laissez-vous bercer par les grincements, les secousses et la cloche du tramway.
10. Séjournez dans un appartement idéalement situé pour explorer Lisbonne
Pour poser vos valises, j’ai testé une belle adresse que je vous recommande, chez Inès. Elle dispose de plusieurs appartements dans différents quartiers. Celui situé à côté de la place Martim Moniz est juste parfait (accès direct en métro depuis l’aéroport en 40 minutes). Il y a une station de métro ainsi qu’un arrêt de la ligne 12 du tram au pied de l’appartement. C’est aussi depuis cette place qu’il est recommandé d’emprunter la ligne 28 du tram pour éviter la foule. L’accès à l’appartement se fait par une petite rue assez pentue et celui-ci est charmant, propre, moderne, refait à neuf avec du mobilier contemporain, très pratique et bien agencé. Il dispose de 2 belles chambres doubles spacieuses et lumineuses et d’un salon permettant d’accueillir jusqu’à 5 personnes.
En l’absence d’Inès, Marietta l’intendante, vous accueillera. Elle parle un anglais impeccable (normal, c’est une ancienne prof d’anglais). Elle saura vous donner une multitude de petits conseils pour organiser vos visites et vos déplacements. Côté prix, c’est très raisonnable vu l’emplacement, la taille et la qualité de l’appartement : compter environ 69 € la nuit pour le logement entier. Et parce que je vous adore, j’ai négocié un petit bonus spécialement pour vous avec une remise de 10% si vous réservez en venant de la part du Bar à Voyages.
Adresse de réservation : hotlisbon@hotmail.com
Et vous, connaissez-vous d’autres raisons de visiter Lisbonne?
Un couple en vadrouille says:
Lisbonne nous a beaucoup surpris. Nous avons adoré visiter la ville, découvrir ses couleurs et son authenticité. Nous ferons bientôt un article sur notre escapade également. En tout cas merci de nous replonger dans ces beaux souvenirs 🙂
Claire says:
Avec plaisir. J’ai hâte de découvrir votre article et vos impressions sur cette jolie capitale, pleine de charme et naturelle. Si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse aussi, car je compte bien retourner là-bas très bientôt !
Hannequin says:
J’ai rencontré le Portugal pour la 1ère fois il y a un an exactement et ce fut un coup de foudre. Nous logions à casquai à l hôtel Miragem. Un enchantement. ..Sintra. ..une merveille. En juillet dernier nous avons découvert le sud Quarteira Lagos Tavira. ….je ne désire plus qu une chose. .retourner vers ce merveilleux pays ou les habitants savent prendre le temps de vivre ont le sourire. …
Petite anecdote :dans un restaurant ou l on pouvait écouter du Fado. …le chanteur apprenant que nous venions de Nice a annoncé qu il dediait sa chanson aux victimes
..et à tous ceux qui ont eu à souffrir de près ou de loin des attentats. ….magnifique j en ai eu les larmes aux yeux
Claire says:
Bonjour et merci pour votre témoignage émouvant. On adore aussi le Portugal, l’accueil et le sourire de ses habitants… On espère pouvoir aussi y retourner très bientôt. En attendant, n’hésitez pas à partager avec nous vos bonnes adresses 🙂 A bientôt
Mickael says:
Ne pas utiliser les tuks tuks, le même trajet en taxi vous coûtera 4 fois moins cher mon dernier voyage à Lisbonne me l’a appris.
Claire says:
Merci Mickael pour cette précision utile. Perso, je n’ai pas utilisé les tuk-tuks car j’avais une carte pour les transports en commun (vraiment pas chers! Et pratiques) et sinon je faisais le reste à pied. J’avais juste gardé l’option tuk-tuk dans un coin de ma tête, au cas où je veuille faire un petit tour pour le fun ou parce que je n’en pouvais plus de marcher 😉
LadyMilonguera says:
J’y suis déjà allée 2 fois, alors je ne peux qu’approuver tes arguments !
Claire says:
Merci ! J’ai hâte d’y retourner pour découvrir encore d’autres choses… si tu as des bonnes adresses à me recommander, n’hésite pas 🙂