Le centre-ville de Bordeaux regorge de bars, salons de thé, brasseries et restaurants en tout genre. Il y a bien sûr les établissements incontournables, les places to be éphémères ou encore les institutions et les lieux emblématiques de la ville que l’on vous recommandera forcément. Mais il existe aussi des endroits moins connus, ouverts récemment, ou dont le nom a été volontairement gardé secret. Je partage avec vous ici quelques bonnes tables bordelaises à découvrir, pour saliver sans modération.
Bonnes tables bordelaises à la gastronomie inventive
Akashi, le Japon dans votre assiette
Tenu par un couple de Japonais, Akashi propose une cuisine française du marché avec une pointe japonisante. La déco sobre des lieux contraste avec la couleur donnée aux plats. Élaborés à partir de produits ultra frais, ils changent quotidiennement ce qui permet de tester différentes saveurs au gré des visites. Mon conseil : le restaurant étant petit, il vaut mieux réserver sa table.
Dan Restaurant, voyage gustatif et artistique
Si vous aimez vraiment la cuisine d’influence asiatique, mais cette fois chinoise, et plus précisément de Hong-Kong, poussez la porte de Dan Restaurant. Pour moi, cette adresse est incontestablement dans le top 10 des bonnes tables bordelaises. Dans une ambiance intimiste, simple et détendue, Jérôme, le chef, vous invite à un voyage gustatif et artistique. Non seulement les assiettes sont belles, colorées, raffinées, aux ingrédients méticuleusement disposés, mais en bouche, c’est un ravissement. Titillez vos papilles en goûtant le blanc de seiche confit et son lait de coquillages au gingembre, les wontons de crevettes parfumées au foie gras, les courgettes au brebis affiné et baies de goji, le cochon noir aux aubergines braisées ou encore le baba au chocolat et au thé… Audace, finesse et accord parfait signent la qualité de ces plats. Mon conseil : osez la différence !
Miles, un menu surprise unique
Miles fait aussi partie des bonnes tables bordelaises. Cet établissement offre un concept est original, car on ne s’y pointe pas comme on veut. En effet, il faut respecter les heures de service qui sont imposées et il faut donc impérativement réserver sa table. Ici pas de carte, les chefs vous proposent leur menu dégustation surprise, composé de 2, 4 ou 5 plats. Les chefs de différentes origines proposent une cuisine sophistiquée et on retrouve une teinte métissée dans de nombreux plats. Le mélange et l’originalité des saveurs sont tout simplement excellents. Mon conseil : demandez à vous asseoir autour du comptoir en bois. Ce dernier, en arc de cercle, permet d’observer les chefs qui, dans leurs gestes minutieux, concoctent et préparent vos plats.
Cuisine gourmande du terroir
La Ferme du Petit Argelas, les Landes en ville
Le restaurant-boutique La Ferme du Petit Argelas offre un cadre atypique : ici, on mange landais dans une ferme située en ville ! Ouverte 7 jours sur 7, la ferme propose une cuisine du terroir et de saison, travaillée principalement autour du canard et des volailles des Landes voisines. Et si vous souhaitez rapporter un peu de cette cuisine chez vous, la boutique vous le permettra, car vous y trouverez la majorité des produits proposés. Mon conseil : profitez de la terrasse (chauffée en hiver) installée dans un agréable jardin.
L’Exploit, de la poésie à la gastronomie
L’Exploit est un restaurant bistronomique et musical, où les plats vous seront contés. Une autre référence en matière de bonnes tables bordelaises. Ici, la cuisine vous sera évoquée de manière poétique, expliquée avec passion et de manière très détaillée : texture et origines des produits, type de cuisson… Le chef, également musicien accompli, met tout son enthousiasme artistique pour proposer une cuisine traditionnelle et familiale à base de produits frais. Il n’y a qu’à regarder les commentaires des internautes qui donnent leur avis pour commencer à saliver ! Mon conseil : goûtez la terrine maison, elle est à tomber !
Dégustation sur le pouce
Jamon Jamon, olé !
Bordeaux n’est pas loin de l’Espagne ! Alors pour les nostalgiques de la péninsule ibérique, des tapas et de l’ambiance qui va avec, évadez-vous le temps d’un déjeuner ou d’une soirée au Jamon Jamon, un concept-bar à la fois épicerie et bistrot. L’accueil y est des plus chaleureux et on se régale d’une tranche de Bellota ou d’une assiette de chipirons (et pour les internautes, le Jamon Jamon propose également une boutique en ligne et une box). Mon conseil : venez le lundi soir, vous pourrez apprendre à danser la Sevillana gratuitement, olé !
Trinquez Aux Quatre Coins du Vin
Dans un autre style, Aux Quatre Coins du Vin est un bar à vins conceptuel. Car, grâce à l’achat d’une carte créditée, vous pouvez, au gré de vos envies, découvrir différents vins de grandes marques ou de petits producteurs français et étrangers. En introduisant votre carte dans les distributeurs Oenomatics et en choisissant votre contenance au verre (3, 6 ou 12 cl), vous pouvez ainsi faire voyager votre nez et goûter à différents bouquets. Il est aussi possible d’acheter sur place des bouteilles du vin que vous aurez préféré. Pour accompagner votre dégustation, goûtez aux assiettes de fromages, de charcuterie ou végétariennes ainsi qu’aux tartines salées. Il y a même des desserts. Mon conseil : regardez l’agenda pour profiter de l’une des nombreuses soirées thématiques organisées tout au long de l’année.
Tea Time à La Vie en Rose
La Vie en Rose, un nom évocateur pour ce salon de thé situé sur la place du Marché des Chartrons. Ici, on trouve des soupes, des tartines, des gratins, des tartes salées ou sucrées et de belles pâtisseries. Sans oublier un choix impressionnant de thés : 80 variétés ! Mon conseil : testez le brunch proposé le dimanche, un régal ! Mais n’oubliez pas de réserver.
Mangez vite fait bien fait chez Salt & Pepper
Autre excellente adresse pour déjeuner rapidement et surtout à un prix tout à fait raisonnable : le Salt & Pepper et son personnel super sympa. Au programme, petits plats faits maison à base de produits frais, délicieuses tartines préparées avec amour ou salades copieuses finement assaisonnées, sans oublier les desserts aux mille saveurs. Mon conseil : arrêtez-vous ici si vous êtes pressé par le temps, mais ne supportez pas la malbouffe.
Bio et bon
Tout nouveau, tout bio, Greedy a récemment ouvert ses portes au cœur de Bordeaux. Manger sain à petit prix, c’est possible dans cet établissement. Les plats originaux, majoritairement végétaliens et sans gluten, sont ultra colorés. Et la carte change tous les jours avec des produits locaux et de saison. Même les carnassiers tombent sous le charme de cette nouvelle adresse, à moins que ce ne soit du sourire de Sabrina, la maîtresse des lieux. Mon conseil : oubliez vos a priori culinaires !
Il existe bon nombre d’autres bonnes tables bordelaises que je testerai pour vous prochainement. En attendant, même sans avoir visité Bordeaux, je suis sure que vous en êtes déjà tombés amoureux, tout comme les internautes qui l’ont élue miss Europe 2015. Pas encore totalement conquis ? Je vous réserve de belles surprises en lisant mes autres articles :
- 9 points communs entre New York et Bordeaux
- Bordeaux, la petite fiancée des internautes
- Bordeaux en version panoramique
- La Cité du Vin à Bordeaux : tour du monde culturel et voyage dans le temps
- Visite en avant-première du Muséum de Bordeaux
- Dans les coulisses du Grand Théâtre de Bordeaux
- Love from Bordeaux